Élongation des ligaments de la cheville

Les blessures des ligaments de la cheville telles qu'une élongation, un étirement ligamentaire ou une déchirure des ligaments de la cheville font partie des blessures sportives les plus fréquentes. Elles surviennent généralement après une foulure du pied ou une entorse (lorsqu'on se tord le pied ou la cheville). En général, les blessures ligamentaires de la cheville sont traitées de manière conservatrice. En cas de lésion osseuse simultanée ou chez les sportifs de haut niveau, on recommande une intervention chirurgicale.

La cheville est l'articulation qui relie le mollet au pied. Elle est constituée de deux parties: la cheville supérieure et la cheville inférieure. Les ligaments externes et internes de l'articulation servent à la stabiliser. Les ligaments externes sont les plus souvent touchés. La plupart du temps, cela est dû à une entorse du pied survenant lors d'un mouvement. Selon l'importance de la force exercée, cela provoque un étirement, une élongation ou une rupture des ligaments de la cheville. En cas d’entorse grave ou si elle est accompagnée d'un choc, l'os peut également être touché.

Les troubles caractéristiques d'une lésion des ligaments de la cheville sont des douleurs vives survenant immédiatement après le traumatisme, un gonflement de la cheville et des douleurs en cas de prise d'appui ou de mouvement du pied. En cas de rupture des ligaments ou de lésion osseuse, un hématome se produit généralement sous l'os de la cheville.

Le diagnostic sera établi sur la base de la chronologie de la blessure et des troubles caractéristiques. En cas de tuméfaction importante, de douleurs intenses ou d'hématome, une radio sera effectuée afin d'écarter une éventuelle fracture osseuse.

Le traitement en cas de blessure de la cheville est fonction du degré de gravité de la blessure. Une simple élongation ou un simple étirement guérissent en immobilisant la cheville et en la délestant, sans autre forme de traitement médical. Surélever le pied et appliquer de la glace permet de soulager la douleur et de faire désenfler la cheville. En cas de rupture des ligaments, la cheville doit être soutenue pendant une durée prolongée à l'aide d'une attelle pneumatique (Aircast).

On recommande parfois aux sportifs de haut niveau de recourir à l'intervention chirurgicale en cas de rupture des ligaments, afin d'accélérer le processus de guérison. Si on est en présence d'une fracture osseuse, outre la blessure des ligaments, on recommande généralement la chirurgie. Vous trouverez de plus amples informations sur les possibilités de traitements chirurgicaux au chapitre Opération de la cheville.