Le traumatisme crânien désigne une blessure ou la lésion du cerveau suite à un coup ou un choc violent à la tête. Une commotion cérébrale est une forme atténuée de traumatisme crânien.

Schädel-Hirn-Trauma

Définition du traumatisme crânien

Le cerveau est généralement bien protégé à l'intérieur de la boîte crânienne. Il arrive toutefois qu'un choc violent porté à la tête provoque des lésions cérébrales. Les chutes et les accidents de la route sont les principales causes de traumatisme crânien. 

Selon que la blessure entraîne une ouverture de la boîte crânienne ou pas, on parle de traumatisme crânien ouvert ou fermé.

Degré de gravité du traumatisme

Selon le degré de gravité de la lésion cérébrale, différents symptômes et conséquences peuvent survenir. Un traumatisme crânien sévère entraîne un risque de mort et constitue l'une des causes de décès les plus fréquentes chez les jeunes.

Troubles et symptômes

En cas de légère commotion cérébrale, les symptômes suivants apparaissent souvent :

  • Maux de tête
  • Nausées
  • Vertiges
  • Vomissements

En cas de commotion cérébrale sévère, les symptômes suivants peuvent également survenir :

  • Troubles de la mémoire
  • Confusion
  • Troubles du langage
  • Crises d'épilepsie

Les troubles peuvent survenir immédiatement après la blessure ou plusieurs heures, voire plusieurs jours plus tard. Une perte de conscience prolongée suite à un événement traumatique est le signe d'un traumatisme crânien. En général, plus le patient reste inconscient longtemps, plus la lésion cérébrale est grave.

Diagnostic du traumatisme crânien

Afin de déterminer le degré de gravité de la lésion cérébrale, différents examens sont effectués, dont notamment un examen neurologique se concentrant spécialement sur la fonction des nerfs et des yeux. En particulier chez les patients inconscients, des examens radiologiques tels qu'une tomodensitométrie et une IRM du cerveau seront effectués afin d'identifier l'étendue de la blessure à la tête.

Traitement en cas de traumatisme grave

En cas de lésions plus importantes avec saignements, une opération d'urgence peut être nécessaire afin de stopper l'hémorragie et d'évacuer le sang du crâne. Bien souvent, après un traumatisme crânien, les patients sont maintenus en coma artificiel afin de préserver le cerveau. Il arrive qu'il faille retirer une petite partie d'os de la boîte crânienne et de laisser le cerveau ouvert pendant un certain temps afin de parer à l'augmentation de pression potentiellement fatale. On recourra également à des anti-inflammatoires puissants afin de réduire l'œdème cérébral.

Conséquences

Selon le degré de gravité de la blessure, le traumatisme crânien nécessitera un programme de rééducation intensif. Certaines fonctions de base telles que la marche ou le langage devront dans certains cas être réapprises. Bien souvent, après un traumatisme crânien sévère, les conséquences tardives se manifestent sous la forme de déficits neurologiques chez le patient.

Centres 8