Rupture du ligament latéral du genou

Des sollicitations latérales importantes au niveau du genou peuvent provoquer une rupture des ligaments latéraux. Le plus souvent, la rupture se produit au cours d'activités sportives comme le foot ou le ski. Une rupture du ligament interne est plus fréquente qu'une rupture du ligament externe. Normalement, les ruptures du ligament latéral du genou sont traitées de manière conservatrice, à savoir sans intervention.

L'articulation du genou est stabilisée par la musculature, la rotule, le ménisque et les ligaments du genou. Les ligaments du genou sont au nombre de quatre: deux ligaments croisés, un ligament latéral interne et un ligament latéral externe. La rupture des ligaments croisés est abordée au chapitre Déchirure du ligament croisé. Une rupture de ligament latéral est le plus souvent due à l'exercice d'une force extrême avec torsion du genou. Ces situations se produisent généralement au foot ou au ski. Le ligament interne se rompt plus souvent que le ligament externe.

Bien souvent, on entend le bruit de la déchirure du ligament. Des douleurs intenses se font alors ressentir du côté du genou où le ligament a rompu, et un hématome apparaît dans la plupart des cas. Le mouvement de l'articulation du genou est restreint et l'articulation est instable.

Le diagnostic est établi sur la base des circonstances de l'accident et s'accompagne d'un examen du genou. En cas suspicion de lésion du ménisque ou d'une fracture, une tomodensitométrie ou une IRM sont réalisées.

En cas de rupture des ligaments simple sans lésion du ménisque ni fracture, la rupture du ligament latéral peut être traitée de manière conservatrice. Le traitement conservateur consiste en un délestage du genou et l'application de glace sur le genou généralement enflé. Ce traitement est soutenu par des antidouleurs et des anti-inflammatoires. Dès que la douleur a disparu, un programme de rééducation ciblé sera mis en place avec exercices de physiothérapie. Le renforcement de la musculature est un aspect important du traitement, qui permet également de prévenir les éventuelles récidives de ruptures des ligaments du genou.

En cas de blessure simultanée d'un ménisque ou d'une fracture, le traitement chirurgical est recommandé. La chirurgie est généralement pratiquée par arthroscopie du genou. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet au chapitre Arthroscopie du genou .