Comment vous préparer au mieux
Le ski est l’un des sports les plus populaires de Suisse. L’année dernière, nos pistes ont enregistré le chiffre record de 25 millions de journées-skieurs. Cela n’a rien d’étonnant: c’est un sport de plein air, pratiqué en altitude et en pleine nature, avec une vue généralement spectaculaire et une bonne dose d’adrénaline dès qu’on descend les pistes. Le ski sollicite les muscles des jambes, du dos et des bras, ce qui l’assimile à un sport complet. Ce sport d’hiver fait du bien non seulement au corps, mais aussi à l’esprit!
Pour vous permettre de profiter pleinement de vos sorties à skis, votre corps a besoin d’une bonne préparation. En effet, tous ceux qui se lancent dans les plaisirs de l’hiver ne rentrent pas indemnes chez eux: 62 000 personnes ont besoin chaque année d’une assistance médicale en Suisse ou à l’étranger à cause d’un accident de sports d’hiver.
Redéfinir vos limites
Exercices d'échauffement
De la prévention à la réadaptation, nous sommes là pour vous
Souvent, le processus de guérison est une épreuve de patience. Qu’ils souffrent d’une élongation, d’une blessure du ménisque ou même d’une commotion cérébrale, nos patientes et patients bénéficient tout au long de leur processus de guérison non seulement de notre soutien mais, cette fois, aussi de celui de Mujinga Kambundji!
Blessures fréquentes
Les entorses, les contusions et les claquages sont les blessures les plus fréquentes aux sports d'hiver. Elles ne se terminent pas toujours sans gravité : Une blessure sportive sur cinq est une déchirure des ligaments. Causes les plus fréquentes : surestimation de ses capacités, vitesse trop élevée ou manque d'équipement de protection.
Claquage
En cas de sursollicitation, les fibres musculaires peuvent subir une déchirure partielle ou totale. Ce sont alors surtout le mollet et la cuisse qui sont affectés. Un claquage se distingue par une douleur lancinante, un gonflement et un hématome.
Déchirure d'un ligament
En cas de torsion articulaire, il est possible que les ligaments concernés se déchirent ou se sectionnent. La déchirure déclenche une douleur soudaine, l'articulation gonfle et rougit. Même si la douleur s’atténue rapidement, une sensation d’instabilité demeure.
Contusion
En cas de torsion articulaire, il est possible que les ligaments concernés se déchirent ou se sectionnent. La déchirure déclenche une douleur soudaine, l'articulation gonfle et rougit. Même si la douleur s’atténue rapidement, une sensation d’instabilité demeure.
Fracture
Aux sports d'hiver, les fractures osseuses et les détériorations graves du cartilage concernent surtout la cheville, les jambes et les bras. Les chutes en sont les causes principales. Une fracture se distingue par des douleurs et une mobilité limitée.
Élongation
Lorsqu’une fibre musculaire est distendue, elle peut être irritée. En cas d’élongation, la douleur augmente de plus en plus, en particulier lorsque le muscle concerné est contracté. Les fortes élongations peuvent entraîner des hématomes.
Commotion cérébrale
Un coup ou un choc peut amener le cerveau à heurter la boîte crânienne. Les symptômes typiques sont des maux de tête, des vertiges, des nausées avec vomissements, une perte de connaissance (jusqu'à 15 minutes) et de brefs trous de mémoire.
Mythes & faits en question
avec le Dr Walter O. Frey
Ski, snowboard ou luge: les sports d'hiver sont populaires. Mais comment se préparer à la saison? Est-il vrai que la plupart des accidents surviennent l’après-midi? Le sport et le sauna vont-ils bien ensemble? Testez vos connaissances sur les sports d’hiver!
Sports d'hiver : Saviez-vous que... ?
La Suisse dispose de 171 domaines skiables.
Près de 35% des blessures de ski touchent le genou, environ 20% l’épaule.
Les contusions du tronc ainsi que les fractures des côtes ou de la clavicule sont plus fréquentes chez les snowboardeurs que chez les skieurs.
Les personnes qui ne s’échauffent pas suffisamment risquent des déchirures musculaires, surtout aux sports d’hiver.
Hirslanden Official Medical Partner de Swiss-Ski
Dans le cadre du nouveau partenariat avec la Fédération suisse de ski, Hirslanden a engagé le Dr. med. Walter O. Frey, Chief Medical Officer de Swiss Ski depuis de nombreuses années. Pour plus d'informations, veuillez consulter le communiqué de presse.
Comment nous trouver
Vous avez besoin d'un conseil médical ?
Vous êtes tombé(e) sur les pistes et votre bras vous fait mal ? Vous avez de la fièvre et le nez qui coule ? Ou vous avez d'autres questions médicales ? En tant que premier point de contact pour toutes les questions de santé, les spécialistes de la Healthline Hirslanden sont à votre disposition 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 :