Le spécialiste en ophtalmologie est le spécialiste des yeux. Il connaît la composition et la fonction précises des diverses structures de l’œil et autour de l’œil. Il s’occupe de toutes les lésions et maladies de l’œil, des paupières et de la musculature assurant les mouvements des yeux. Les maladies oculaires les plus connues sont la cataracte, le glaucome, les maladies de la macula et de la rétine, ainsi que le strabisme (le fait de loucher).

Pour l’examen des yeux, l’ophtalmologiste emploie des appareils spéciaux permettant entre autres de déterminer l’acuité visuelle du patient ou la pression intérieure de l’œil, et de la santé de sa rétine.

Les résultats des examens permettent à l’ophtalmologue d’établir un diagnostic et de choisir une méthode de traitement. Il montre au patient comment cette dernière doit être appliquée.

S’il a suivi une formation supplémentaire en ophtalmochirurgie, l’ophtalmologue peut également pratiquer certaines opérations des yeux, telles que la transplantation de la cornée ou le remplacement du cristallin, ou de réparer des décollements de la rétine ou des pathologies maculaires. Dans le domaine de la chirurgie oculaire, on utilise aujourd’hui des méthodes d’opération ultramodernes telles que les techniques au laser et la microchirurgie, permettant une intervention précise et en douceur.

En collaboration avec l’oto-rhino-laryngologiste, l’ophtalmologiste procède par ailleurs à des interventions complexes sur les conduits lacrymaux.