La phytothérapie désigne la science de la médecine par les plantes et de l'utilisation de médicaments à base de plantes.

Les médecins titulaires du certificat de capacité "Phytothérapie SSPM" de la Société Suisse de Phytothérapie Médicale disposent de solides connaissances sur les effets des plantes médicinales. Ils connaissent les différents types de préparation de produits thérapeutiques à base de plantes, leur efficacité pour traiter les maladies, et utilisent la médecine par les plantes de manière ciblée et adaptée chez leurs patients. Les phytothérapeutes reconnaissent les plantes médicinales dans la nature et maîtrisent la fabrication de préparations à base de plantes.

Ils connaissent les possibilités et les limites de la phytothérapie pour traiter les maladies et les associent pertinemment avec la médecine traditionnelle. Les connaissances des propriétés chimiques et pharmacologiques des ingrédients issus de plantes médicinales leur permettent d'utiliser la phytothérapie de manière individualisée avec leurs différents patients.

La phytothérapie est notamment indiquée pour les troubles de l'appareil digestif, les troubles cardiaques et circulatoires, les troubles des voies respiratoires, les troubles cutanés, les troubles de l'appareil urogénital, les troubles psychiques et les douleurs.