Greffe tendineuse

Dans le cadre d'une greffe tendineuse, on retire le tendon blessé pour le remplacer par un tendon sain. Pour la transplantation, on utilise un tendon sain et accessoire d'un autre endroit du corps. La greffe tendineuse constitue une procédure de traitement éprouvée en cas de lésions des tendons de la main.

Si le tendon ne peut plus être réparé avec une suture après une déchirure ou une lésion, on a recours à la greffe tendineuse. Il est possible que les extrémités du tendon déchiré soient trop éloignées ou que le tendon se soit raccourci suite à une rétractation. La greffe tendineuse est particulièrement réalisée en cas de lésions des tendons fléchisseurs de la main ou des doigts.

Quelles préparations sont effectuées?

Avant la greffe tendineuse, la main blessée est examinée et des radiographies ou des clichés d'IRM sont pris.

En cas de traitement hémostatique, la prise des médicaments doit être interrompue quelques jours avant. On pratique les mêmes examens de routine qu'avant une opération, à savoir analyse de sang, ECG et mesure de la tension artérielle. Pour l'opération, le patient doit être à jeun.

Comment se déroule l'opération?

La greffe tendineuse peut souvent être réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale (anesthésie plexique). Le chirurgien de la main expose le tendon blessé avant de le remplacer ou de le reconstruire à l'aide d'un morceau de tendon sain. Pour maintenir la main exsangue, une manchette est fixée sur le haut du bras. Souvent, deux opérations sont requises pour la greffe tendineuse. Dans la première, on retire tout d'abord le tendon blessé pour le remplacer par une tige en silicone. Le corps forme ainsi une gaine conjonctive autour de la tige en silicone, qui sert de couche de glissement au tendon transplanté. Après quelques semaines, on retire la tige en silicone au cours de la seconde intervention pour la remplacer par un tendon transplanté. Pour la transplantation, on utilise un tendon accessoire d'un autre endroit du corps: l'index, l'auriculaire, l'avant-bras ou le bas de la jambe selon les besoins. En fonction de la lésion, l'intervention dure de 1 à 2 heures.

Quel est le taux de réussite du traitement?

L'objectif de l'opération est de rétablir la stabilité, la mobilité et le glissement des tendons. On y parvient généralement bien avec une greffe tendineuse.

Quels sont les risques ou les complications du traitement?

La greffe tendineuse à la main est une intervention chirurgicale complexe pratiquée par des chirurgiens de la main spécialement formés. Comme pour toutes les opérations, des complications telles que des infections, des lésions de nerfs, des hémorragies ou des caillots de sang peuvent parfois survenir. Il arrive que le tendon transplanté se déchire ou que des adhérences apparaissent, ce qui requiert une nouvelle opération.

Que se passe-t-il après l'intervention chirurgicale?

Le tendon transplanté a besoin d'un certain temps pour se mettre correctement en place et être à nouveau entièrement fonctionnel. Ainsi, le tendon blessé doit être mis au repos pendant 3 à 6 semaines et immobilisé avec une attelle. Des exercices spéciaux favorisent la guérison ainsi que la mobilité et le glissement du tendon transplanté. 

Centres (11)