L'hallux valgus, les orteils en marteau ou en griffe, l'hallux rigidus et bunionette (digitus quintus varus), sont des déformations fréquentes du pied et des orteils. Différentes méthodes chirurgicales peuvent être utilisées lors de l'intervention.

L’hallux valgus est une déformation du gros orteil, ce dernier étant décalé vers l’intérieur. Il peut être accompagné d’un pied étalé et d’une déformation des orteils en marteau ou en griffe. Les femmes sont beaucoup plus touchées que les hommes. Une prédisposition génétique est considérée comme la principale cause de l’apparition d’un hallux valgus.

L’hallux rigidus se caractérise par une arthrose au niveau de l’articulation à la base du gros orteil. L’arthrose peut être causée par des blessures ou des sollicitations excessives.

La déformation du petit orteil vers l’intérieur est appelée digitus quintus varus. Cette déformation est attribuée à des chaussures trop serrées.

Quelles préparations sont effectuées?

Avant l’opération, la malposition et la déformation du pied et des orteils font l’objet d’un examen minutieux à l’aide de radiographies. Les possibilités de correction sont ensuite discutées avec le patient et la procédure opératoire est définie. Le type d’anesthésie est déterminé conjointement avec l’anesthésiste.

Parmi les examens préopératoires habituels figurent une analyse de sang, une mesure de la pression artérielle et un ECG. Pour l’intervention, vous devez être à jeun, c’est-à-dire que vous ne devez plus manger ni boire 6 heures avant l’opération.  

Comment se déroule l'opération?

En fonction de la déformation et de la malposition des orteils, différents traitements chirurgicaux sont utilisés. En cas d’hallux valgus, les malpositions du métatarse et des orteils sont corrigées. En cas d’arthrose, l’articulation est « nettoyée » et éventuellement raidie. Les interventions au niveau du pied sont réalisées soit sous anesthésie générale, soit sous anesthésie péridurale.

Opération en cas d'hallux valgus, de pied étalé, d'orteils en marteau, d'orteils en griffe

L’objectif du traitement chirurgical de l’hallux valgus est de corriger la déformation du métatarse et de l’os de l’orteil. Les os du pied touchés sont redressés par des coupes osseuses, puis fixés dans la position corrigée à l’aide de petites vis. Selon la malposition, les os sont raccourcis, allongés ou seulement remis dans l’axe. Les orteils en marteau ou en griffe sont également redressés et fixés.

En cas d’arthrose, l’articulation du gros orteil doit parfois être raidie par voie chirurgicale.

Opération en cas d'hallux rigidus, arthrose du gros orteil

Après une incision cutanée, l’articulation est ouverte. Cela permet d’éliminer les ostéophytes (excroissances osseuses), les dépôts et le matériel articulaire lésé. En cas d’arthrose précoce, l’articulation peut être préservée. Si l’articulation est trop endommagée, on procède à une opération de raidissement (arthrodèse). Le cartilage articulaire est alors entièrement retiré et les deux os sont reliés ensemble à l’aide de vis.

Opération en cas de bunionette, Digitus quintus varus, déformation du petit orteil

Comme pour l’hallux valgus, en cas de malposition du petit orteil, l’os est sectionné, redressé et fixé à l’aide de petites vis.

Quel est le taux de réussite du traitement?

Une opération permet de traiter les douleurs liées aux déformations du pied et des orteils et vous permet de reprendre votre vie sans boiterie ni douleur. Avant l’opération, il convient d’évaluer les avantages et les inconvénients des différentes procédures. Avec un raidissement de l’articulation, il est à nouveau possible de courir normalement sans boiter et de pratiquer tous les sports.

Quels sont les risques ou les complications du traitement?

Les opérations en cas de déformation du pied et des orteils sont peu risquées et se déroulent généralement sans complications. Comme pour toutes les opérations, des infections, des hémorragies ou des caillots sanguins peuvent survenir occasionnellement. De plus, le pied reste longtemps enflé.

Que se passe-t-il après l'intervention chirurgicale?

Après l’opération, une surveillance temporaire est nécessaire et le pied opéré doit être surélevé. Il est conseillé de maintenir une surélévation régulière pendant les premières semaines. Grâce à des chaussures postopératoires sur mesure, il est généralement possible de quitter l’hôpital au bout d’un ou deux jours. Avec une chaussure spéciale, il est possible de marcher sans cannes. Elle doit être portée 4à 6 semaines, et 6 à 8 semaines en cas d’arthrodèse. C’est le temps que dure habituellement la consolidation complète des os. Après cette période, l’os est stable, la capsule, les tendons et les ligaments restent souvent sensibles et enflés pendant 4 à 6 mois.

Centres 6

2108983-dr-med-myrielle-florence-hitz
Médicalement révisé par