Les prothèses personnalisées (sur mesure) constituent la dernière nouveauté dans le traitement des pathologies articulaires telles que la coxarthrose, l’arthrose du genou ou les pathologies de l’articulation de l’épaule. À l’aide de modèles informatiques en trois dimensions, cette méthode permet de créer et de mettre en place des prothèses articulaires individualisées, parfaitement adaptées au patient.

Les articulations artificielles personnalisées sont le fruit d’une étroite collaboration entre orthopédistes, radiologues, ingénieurs et  développeurs de logiciels.

Alors qu’auparavant, on utilisait des prothèses standard, on cherche aujourd’hui à obtenir une image et des mesures précises de l’articulation concernée l’aide de technologies d’imagerie telles que le CT-scan. Des modèles informatiques en 3D du genou sont ensuite réalisés. Il est ainsi possible de simuler sur ordinateur la manière dont l’articulation artificielle s’intégrera et devra être placée. Grâce à son expérience clinique, le chirurgien peut simuler le remplacement articulaire sur ordinateur et apporter des modifications au modèle si nécessaire. À la suite de ce processus, une prothèse totale ou partielle conçue sur mesure en fonction de la situation personnelle du patient est fabriquée par impression 3D. 

Par rapport à une articulation artificielle classique, les prothèses personnalisées s’adaptent avec une plus grande précision à l’articulation touchée. Tandis qu’avec une prothèse standard, le genou et la structure osseuse doivent s’adapter à la prothèse, avec la prothèse personnalisée, c’est la prothèse qui s’adapte au genou.  La forme osseuse de l’articulation ne change pas, mais est simplement dotée d’une nouvelle couche, d’une certaine manière. Cela permet de préserver davantage une sensation naturelle, normale au niveau de l’articulation.  Étant donné qu’il s’agit d’une méthode opératoire relativement récente, il n’y a pas encore de résultats à long terme concernant les prothèses personnalisées. On peut néanmoins considérer que la forme plus précise de ces prothèses devrait avoir un effet positif sur le fonctionnement à long terme et la longévité des articulations artificielles.