Les opérations des hernies de la paroi abdominale sont parmi les plus fréquentes. Les hernies inguinales, crurales, ombilicales et incisionnelles/cicatricielles nécessitent le plus souvent une opération. L’intervention consiste à refermer l'orifice de la hernie et à renforcer la paroi musculaire avec un filet. C’est l’unique traitement efficace et définitif.

Les hernies sont des orifices qui se forment au niveau des muscles là où il existe des faiblesses. des affaiblissements ou des orifices dans la paroi abdominale. Elles peuvent ainsi former forment ainsi ddes protubérances qu'on appelle des sacs herniaires, qui toutefois ne sont pas toujours visibles. Les symptômes sont variables, d’une simple gêne à des douleurs plus ou moins importantes, mais peuvent être limités à la simple protubérance. . Parfois, elles ne provoquent pas de problème autre que la protubérance visible. Toutefois, il existe en principe un risque d'étranglement dDes anses intestinales peuvent s’étrangler, pouvant engendrer de graves complications. En cas d’étranglement, une opération en urgence est nécessaire. Le seul traitement efficace et définitif est l’opération. dans le sac herniaire avec des complications graves. Les hernies doivent ainsi toujours être traitées chirurgicalement. En fonction de leur localisationsituation, on  fait la distinguection entre la hernie crurale/fémoraleinguinale, la hernie crurale, ombilicale ou inguinale. Cette dernière et la hernie ombilicale. La hernie inguinale constitue étant la forme la plus fréquente. Toutefois, dles hernies peuvent aussi apparaître à d'autres endroits suite à d’es anciennes opérations: on les appelle alorsdes hernies incisionnelles/cicatricielles. Contrairement aux adultes, les jeunes enfants ne doivent pas toujours être opérés en cas de hernie ombilicale car elle . Parfois, la hernie ombilicale peut se refermer spontanément.

Le diagnostic de hernie se fait essentiellement grâce à un examen clinique (palpation) par le spécialiste. Dans de très rares situations, un ultrason (ou échographie) est indiqué pour confirmer le diagnostic.

La hernie hiatale est une autre forme particulière de hernie: une partie de l'estomac passe dans la cage thoracique à travers l'orifice hiatalle diaphragme. Le traitement de la hernie hiatale est décrit dans le chapitre Opération du reflux.

Quelles est la préparations sont effectuéesavant l’opération?

Des examens de routine, c'est-à-dire analyse de sang, mesure de la tension artérielle et ECG - ou autres - peuvent être nécessaires, en fonction de l'état de santé du patient. 

Comment se déroule l'opération?

L'opération est généralement pratiquée en ambulatoire. Il existe deux techniques. La première consiste à simplement fermer l’orifice de la hernie en le cousant avec du fil. La deuxième consiste à interposer un filet pour renforcer la paroi musculaire. C’est cette dernière technique qui est largement privilégiée car le taux de rechute/récidive est significativement plus faible.

L'opération peut être pratiquée par voie ouverte ou par laparoscopie, technique dite minimal-invasive qui se fait par des petits trous à travers lesquels la caméra et les instruments sont introduits. Cette technique nécessite l'injection de CO2 pour donner un espace de travail au chirurgien. Le contenu de la hernie, à savoir graisse ou/et intestin, ainsi que le sac herniaire sont remis/réduits dans leur juste position. Un filet est introduit entre le péritoine et la paroi abdominale où il sera parfois fixé, par de la colle ou des clous dits « tackers ». A la fin de l’opération, tout le CO2 est évacué et la peau est refermée.

La laparoscopie est moins invasive et cause ainsi moins de douleurs post-opératoires et elle implique une durée de rétablissement plus courte. Elle doit toutefois obligatoirement être réalisée sous anesthésie générale, contrairement à la voie ouverte qui peut être pratiquée sous anesthésie générale ou partielle (rachidienne). Les deux méthodes ne sont toutefois par utilisables dans tous les cas et c’est seulement le chirurgien qui peut évaluer quelle est la technique qui est la plus adaptée au patient. La tendance va bien entendu préférentiellement vers la laparoscopie.

Quel est le taux de réussite du traitement?

Le taux de réussite est excellent puisque les récidives ou rechutes sont devenues de plus en plus rares (1-2%) grâce à l’avènement des filets.  

Quels sont les risques ou les complications du traitement?

Les opérations de hernies sont des interventions de routine. Comme pour toutes les opérations, des hémorragies, des lésions de nerfs, des infections ou des adhérences peuvent survenir mais sont excessivement rares. Chez l’homme, après une opération de hernie inguinale, une tuméfaction transitoire des testicules peut survenir. Dans de très rares cas, l'opération peut entraîner une lésion du cordon spermatique.

Que se passe-t-il après l'intervention chirurgicale?

En règle générale, le patient est hospitalisé 1-2 nuits après l’opération.. Le sport et les activités physiques sont habituellement possibles après 3-4 semaines. La durée de l’arrêt de travail est à adapter en fonction du travail et doit être discutée avec le chirurgien. 

Centres 7

2101614-dr-aris-d-ambrogio
Médicalement révisé par