Entéroscopie

L'entéroscopie permet d'examiner les inflammations, tumeurs ou saignements de l'intestin grêle. L'ensemble de l'intestin grêle a une longueur de 4 mètres environ. La visualisation complète de l'intestin grêle n'est donc possible que si l'entéroscopie est pratiquée par voie haute et par voie basse. L'endoscopie capsulaire constitue une forme particulière. Avec cette méthode, le patient avale une vidéocapsule.

L'entéroscopie est utilisée pour diagnostiquer les maladies de l'intestin grêle. Comme ce dernier mesure 4 mètres env., il ne peut être visualisé en entier ni avec une gastroscopie, ni avec une coloscopie. Selon la section de l'intestin grêle où se situe la maladie, l'entéroscopie est pratiquée par voie haute (entéroscopie haute) ou par voie basse (entéroscopie basse). Parfois, une combinaison des deux procédures s'avère nécessaire. En alternative à l'entéroscopie avec endoscope, il est possible d'avoir recours à une endoscopie dite ''capsulaire''. Dans cette procédure, le patient avale une capsule qui contient une caméra.

Quelles préparations sont effectuées?

En règle générale, l'entéroscopie haute est pratiquée sous anesthésie générale. Pour une entéroscopie, vous devez donc être à jeun. Pour l'entéroscopie basse, un nettoyage intestinal avec laxatifs est nécessaire au préalable. Avant l'entéroscopie basse, on vous administre un somnifère ou un calmant. À cet effet, une perfusion est placée au niveau de votre bras.Si le patient prend des médicaments anticoagulants, il doit cesser de les prendre avant l'examen.

Comment se déroule l'examen?

L'entéroscopie consiste à introduire un tuyau long, fin et mobile (l'endoscope) dans l'intestin grêle. Il est muni d'une caméra à sa tête. Le tuyau inclut également un canal de travail qui permet d'introduire des instruments chirurgicauxpour prélever des échantillons tissulaires, procéder à une hémostase ou retirer des polypes de l'intestin grêle.


Entéroscopie haute

Avec l'entéroscopie haute, l'endoscope est introduit par la bouche, l'œsophage et l'estomac dans l'intestin grêle. La progression de l'endoscope dans l'intestin grêle se fait sous contrôle radioscopique et à l'aide de techniques spéciales (entéroscopie à double ballon, à simple ballon, spiralée). L'entéroscopie haute permet d'examiner les deux mètres supérieurs de l'intestin grêle. Pour examiner tout l'intestin grêle, il faut combiner l'entéroscopie haute à l'entéroscopie basse. Si les deux examens sont nécessaires, ils sont généralement pratiqués sur deux jours consécutifs.


Entéroscopie basse

Avec l'entéroscopie basse, l'endoscope est introduit par l'anus et le rectum dans l'intestin grêle. Cet examen permet de visualiser les deux mètres inférieurs de l'intestin grêle. Dans l'intestin grêle, l'examen se déroule exactement de la même façon que l'entéroscopie haute.L'examen dure entre 1 et 2 heures.




Endoscopie capsulaire

L'endoscopie capsulaire constitue une alternative à l'entéroscopie avec l'endoscope. Avec cette méthode, le patient avale une capsule similaire à une capsule de médicament. La capsule contient une mini-caméra qui enregistre des images vidéo pendant son passage dans l'intestin, et qui les envoie à la mémoire fixée à la ceinture du patient. Une fois que le patient a avalé la capsule, des capteurs sont collés sur son ventre pour recevoir les signaux vidéo et les transférer à la mémoire de la ceinture. Pendant l'enregistrement des données, le patient peut suivre ses activités normales. Après huit heures, les capteurs et la mémoire sont retirés. Les images vidéo sont transférées sur un ordinateur où elles sont évaluées. La capsule est éliminée avec les selles après 1 à 3 jours. L'endoscopie capsulaire est employée pour déterminer la source de saignements dans l'intestin grêle, pour rechercher des polypes ou des tumeurs et pour diagnostiquer la maladie de Crohn.

Quel est le taux de réussite de l'examen?

L'entéroscopie permet de très bien évaluer les modifications de la muqueuse de l'intestin grêle. Des échantillons tissulaires peuvent être prélevés à partir des modifications suspectes pour être analysés. Les petits polypes de l'intestin grêle peuvent être retirés directement pendant l'examen.

Quels sont les risques ou les complications de l'examen?

L'entéroscopie est un examen qui comporte peu de risques. Dans de rares cas, de petits saignements de la muqueuse, des douleurs abdominales, des vomissements ou des douleurs à la gorge peuvent apparaître. Les complications graves, telles qu'une lésion de la paroi intestinale ou des hémorragies, sont très rares.

Que se passe-t-il après l'examen?

Après l'examen, vous serez en observation jusqu'à votre réveil complet. Dans les premières heures, une sensation de pression dans le ventre peut apparaître à cause de l'air injecté dans l'estomac. On évoquera avec vous le résultat provisoire de l'examen. En cas de prélèvements de tissu, cela peut prendre quelques jours jusqu'à ce que le résultat définitif de l'examen soit connu. Après quelques heures, vous pourrez normalement rentrer chez vous. En raison de l'anesthésie générale ou des somnifères, vous ne pouvez pas conduire de véhicule pendant 12 heures.


Centres (1)