Biopsie de moelle osseuse

Une biopsie de moelle osseuse consiste à prélever de la moelle osseuse et des cellules sanguines de moelle osseuse des os du bassin. L'examen est nécessaire pour diagnostiquer les maladies du sang.

C'est dans la moelle osseuse que se déroule la formation des cellules sanguines (globules rouges et blancs). Une biopsie de moelle osseuse permet de bien diagnostiquer les maladies des cellules sanguines et de la formation du sang, parmi lesquelles le cancer du sang (leucémie), l'anémie et les troubles de la coagulation.

Quelles préparations sont effectuées?

On ne pratique une biopsie de moelle osseuse que si l'on suspecte une maladie des cellules sanguines ou de la formation du sang. Cette suspicion vient généralement d'analyses de sang après un prélèvement sanguin depuis une veine ou depuis le bout du doigt.

Aucune préparation particulière n'est nécessaire pour la biopsie de moelle osseuse. La prise éventuelle d'anticoagulants doit être interrompue avant la biopsie pour empêcher les hémorragies.

Comment se déroule l'examen?

La biopsie ou ponction de moelle osseuse est généralement pratiquée en ambulatoire. La crête iliaque postérieure se prête le mieux à la biopsie parce que l'os est très près de la peau et qu'aucun nerf ou vaisseau ne peut y être endommagé. Le patient est allongé sur le côté avec les jambes fléchies. On utilise tout d'abord un anesthésique local pour insensibiliser la peau et le périoste. Ensuite, on introduit l'aiguille de biopsie par une minuscule incision cutanée dans la moelle osseuse. L'aiguille permet de découper et de prélever un petit cylindre de matériel de moelle osseuse.

On insère ensuite une deuxième aiguille pour aspirer, à l'aide d'une seringue, un peu de sang de la moelle osseuse (aspiration de moelle osseuse). Malgré l'anesthésie, l'aspiration peut occasionner quelques douleurs ou une sensation désagréable.

L'examen, qui dure 15 minutes environ, est pratiqué en ambulatoire.

La moelle osseuse et le sang de moelle osseuse sont ensuite examinés en laboratoire à l'aide de différentes méthodes.

Quel est le taux de réussite de l'examen?

La biopsie de moelle osseuse permet de diagnostiquer avec certitude les cancers du sang ainsi que les troubles de la formation du sang et de la fonction des cellules sanguines.

Quels sont les risques ou les complications de l'examen?

La biopsie de moelle osseuse est une intervention qui comporte généralement peu de risques. Parfois, des hématomes ou infections peuvent apparaître au site de ponction; ils sont normalement très faciles à traiter.

Que se passe-t-il après l'examen?

Le site de ponction est recouvert d'un pansement et d'un pansement compressif pour éviter les hématomes. Le pansement compressif peut être retiré après 1 heure environ. Les activités physiques intenses doivent être évitées pendant 24 heures après la biopsie de moelle osseuse.

Les résultats détaillés de l'examen sont connus quelques jours plus tard. La procédure à suivre dépend du diagnostic de la maladie.

Centres (6)