Dans notre série "3 question à", ce mois-ci, parole à une aide-soignante du service des urgences. Cette passion qui anime le personnel soignant, en quelques mots :

1. Qu’est-ce qui est important pour vous dans votre profession d’aide-soignante ?

Ce qui est important pour moi en tant qu’aide-soignante, c’est le relationnel. Dans un service d’urgences, l’accueil du patient est le point de départ pour une bonne prise en charge. C’est le premier contact entre le patient et les soignants. Savoir être à l’écoute, veiller à son confort en fonction de sa pathologie. Le travail en équipe, en collaboration avec l’infirmière et les médecins est primordial. La formation continue proposée nous permet une mise à jour des connaissances indispensable dans un service en perpétuelle évolution.

2. Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Pour apporter mon aide ainsi que du bien-être aux autres. Dans un service d’urgences, la diversité des patients nous confronte à des journées qui ne se ressemblent jamais. Se trouver dans une équipe pluridisciplinaire est enrichissant. Nous avons un objectif commun, prendre en charge et accompagner les patients au quotidien, dans des situations difficiles.

3. Quelle est la plus belle expérience que vous avez vécu avec un patient ?

Un soir, une personne âgée est tombée entre le mur de son garage et sa voiture. Il a passé la nuit au sol. Retrouvé que le lendemain, il a été emmené aux urgences en hypothermie et présentant des plaies multiples. Nous le prenons en charge immédiatement et lui apportons plusieurs heures de soins. Le plus enrichissant de cette situation est la satisfaction exprimé par le patient. Grâce à notre accompagnement, notre écoute active et notre présence il a pu surmonter cette situation difficile. Ce genre de relation positive que l’on peut nouer avec un patient nous motive à continuer à s’engager quotidiennement auprès d’eux.