Depuis mars 2015, la clinique supporte la mise en place de programmes de réhabilitation améliorée après chirurgie, afin d’améliorer la prise en charge péri-opératoire des patients.

La Dresse Sandrine Ostermann, Spécialiste FMH en Chirurgie, Pharmacien, Dr ès Sciences (PhD), a rejoint Hirslanden Clinique La Colline en tant que Responsable des Programmes de Chirurgie « Fast-Track » (= réhabilitation améliorée après chirurgie). 

Forte de cinq années d’expérience comme chef de clinique FMH et actuel chirurgien référent des programmes « Fast-Track » en Chirurgie Viscérale aux HUG, nous avons rencontré la doctoresse qui nous parle de ces programmes de prise en charge des patients. 

 

Qu’est-ce que la Chirurgie « Fast-Track » ? 

La chirurgie « Fast-Track » est un concept de prise en charge péri-opératoire développé par le chirurgien danois H. Kehlet dès 1995. Cette prise en charge, basée sur les preuves (evidence-based médecine), est destinée à réduire le stress chirurgical, permettant ainsi de diminuer de manière très importante le risque de complications postopératoires.

Les patients récupèrent alors plus rapidement, ce qui améliore leur bien-être et augmente évidemment leur satisfaction. Ses bénéfices ont, depuis lors été démontrés dans de nombreux domaines tels que la chirurgie colorectale, gastrique, hépatobiliaire, pancréatique, orthopédique, neurochirurgicale, cardiovasculaire, thoracique, urologique, gynécologique et plastique, notamment.

 

Concrètement comment cela se passe-t-il ? 

Lorsqu’on décide d’implémenter le concept de chirurgie « Fast-Track » en clinique ou milieu hospitalier, des programmes de prise en charge préopératoire, peropératoire et postopératoire sont développés selon le type de chirurgie dont bénéficiera le patient. Ce programme s’effectue en collaboration avec les chirurgiens, anesthésistes, ainsi que les infirmières, physiothérapeutes, nutritionnistes et médecins internistes.

Concrètement, cela veut dire qu’avant chaque opération et durant son séjour en clinique, le patient désirant suivre le programme sera pris en charge par une équipe de spécialistes qui collaboreront, en fonction de ses besoins, avec son chirurgien.

 

Quels sont les résultats attendus d’une prise en charge « Fast-track » ? 

Les études ont démontré qu’une prise en charge « Fast-Track » complète permet de diminuer les risques de complications postopératoires de 30 à 50% selon le type de chirurgie.

 

Comment allez-vous implémenter ces programmes à la Clinique La Colline ? 

L’un des éléments le plus important pour le succès de cette prise en charge pour le patient est la consultation préopératoire faite par le spécialiste « Fast-Track » (NDLR Dresse Sandrine Ostermann). A la demande des patients et/ou du médecin opérateur et traitant, une consultation est effectuée ayant pour objectifs d’informer le patient sur sa prise en charge péri-opératoire (entourant l’intervention), d’optimiser les fonctions physiologiques en corrigeant les éventuelles dysfonctions d’organes, carences (anémie, déficit nutritionnel ou vitaminique) et adapter, au besoin, les traitements médicamenteux (anticoagulants, antiagrégants plaquettaires…). Un screening des patients, pouvant être porteur de germes et ayant certaines résistances à des antibiotiques, sera également effectué durant cette consultation. Ensuite, le patient sera pris en charge par les programmes de physiothérapie préopératoires adaptés à la procédure chirurgicale. 

Les autres éléments essentiels du programme « Fast-Track » comprennent notamment un contrôle optimal de la douleur, une utilisation limitée des cathéters invasifs (drains, sondes, perfusions), une prévention des infections, une chirurgie minimalement invasive, une réalimentation précoce et une mobilisation active et rapide. 

Tous ces éléments seront détaillés dans des programmes de prise en charge « Fast-Track », selon le type d’opération (itinéraire clinique). Dans un premier temps, cela concernera essentiellement les chirurgies orthopédiques prosthétiques, viscérales et gynécologiques, puis nous étendrons ces programmes à toutes les chirurgies.

 

On l’a donc bien compris, ces programmes diminuent le risque de complications postopératoires et aident de façon importante les patients à récupérer mieux et plus rapidement. Qu’est-ce que cela va apporter à la clinique?

 

En plus de réduire les complications postopératoires et d’augmenter la satisfaction des patients, l’implémentation des programmes de chirurgie « Fast-Track » au sein de Hirslanden Clinique La Colline permettra son accréditation comme Centre de Référence de réhabilitation améliorée selon le label Qualité GRACE (Groupe francophone de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie) dont j’assure actuellement la présidence de la Commission Scientifique. Hirslanden Clinique La Colline pourra ainsi rapidement figurer parmi les premiers centres de référence de prise en charge améliorée « Fast-Track » en Suisse.
 

3078399-docteur-sandrine-ostermann-bucher
Responsable des programmes de chirurgie "Fast-Track"
Dr Sandrine Ostermann