À la découverte du métier de lingère

Après plus de 20 ans passés à la Clinique La Colline, Teresa et Alexandra ont rejoint l’équipe des lingères il y a cinq ans. Elles veillent, au quotidien, à l’entretien du linge et des tenues vestimentaires du personnel, des physiothérapeutes et des blouses de médecins.

Comment s’est développée la collaboration entre les lingères ?

    Avant de travailler ensemble, Teresa et Alexandra s’étaient déjà côtoyées au sein de la Clinique. Dès le début, le lien établi leur a permis d’effectuer toutes leurs tâches en duo, bien que chacune possède sa spécialité. Alexandra est la spécialiste du repassage tandis que Teresa est une couturière hors pair. De ce fait, une parfaite complémentarité s’est construite au sein de leur équipe.

« Notre collaboration est fondée sur trois valeurs: la complicité, l’entraide et la bonne humeur. »

Teresa et Alexandra

Vous vous êtes toujours demandé comment se déroule une journée à là lingerie?

    En arrivant à 7h, Teresa et Alexandra récupèrent le linge qui arrive des étages directement dans leur local par un tunnel. Ce dernier est ensuite envoyé dans une blanchisserie externe. Pas de temps à perdre, les machines de linge sont ensuite mises en route avec les tenues du service de maintenance, de la cuisine, des physiothérapeutes mais également les blouses des médecins. Au vu de la grande quantité de linge à traiter, les lingères doivent faire preuve d’un bon sens de l’organisation et d’une grande rapidité.

    À 7h45, elles parcourent les couloirs de la Clinique pour réapprovisionner les services de linges propres. Elles collaborent ainsi d’une part avec l’ensemble des étages et d’autre part, avec les urgences, la polyclinique, l’endoscopie, les soins continus et la cuisine. Les charriots vides sont, quant à eux, redescendus et désinfectés, afin de garantir la sécurité des patients. Le circuit du linge est ainsi respecté par les lingères qui participent à la prévention de la transmission de germes. Quant à la commande journalière de linge, elle est passée en fin de matinée auprès de la société externe.

    Après une pause de midi bien méritée, Teresa et Alexandra repassent et plient consciencieusement près de 80 tenues vestimentaires pour répondre aux besoins des différents services. Elles nous expliquent qu’à la fin de la journée, «tout le monde vient chercher sa tenue pour le lendemain». Les lingères garantissent ainsi l’image véhiculée par le personnel de la réception, la maintenance, la restauration, le magasin, et les physiothérapeutes. En effet, tous les collaborateurs doivent afficher une apparence soignée et agréable vis-à-vis des patients et des visiteurs.

    Vers 15h, pour la seconde fois, le binôme se saisit de chariots de linges pour fournir les services de la Clinique. Enfin, Teresa et Alexandra nettoient de manière rigoureuse l’ensemble du local pour être prêtes, le lendemain, à entamer une nouvelle journée avec le sourire.

Merci pour leur travail effectué avec engagement pour contribuer au rayonnement de la clinique.