Canicule : les mesures préventives

La canicule se caractérise par une période de forte chaleur prolongée. En Suisse, on estime qu'il y a canicule lorsque – pendant au moins 3 jours consécutifs – les températures dépassent : 30°C le jour et 20°C la nuit. Une hausse des températures a des conséquences sur la santé et peut affaiblir les individus. Quels sont les bons réflexes à adopter ?

LES MESURES PRÉVENTIVES
Pour vous protéger de la chaleur, prenez des mesures préventives simples.

1 -Eviter les efforts physiques et rafraîchir son appartement ou sa maison

·         Fermez les volets (et/ou les rideaux) des fenêtres exposées au soleil. Ouvrez-les tard le soir, la nuit ou tôt le matin, si l’air est un peu plus frais à ces moment-là.

·         Le ventilateur est utile si la température ne dépasse pas 32°C. Au-delà, l'air brassé est chaud, ce qui augmente la sensation d'inconfort.

·         Si vous disposez d’une climatisation, réglez le thermostat 5 °C en dessous de la température ambiante, pour rafraîchir l’air intérieur.

·         Réduire au maximum l’activité physique aux heures les plus chaudes de la journée et privilégier les lieux ombragés.

2 - Eviter la chaleur et se rafraichir

·         Dans la journée, prenez régulièrement des douches ou des bains frais, sans vous sécher. Humidifiez aussi votre peau (voire vos vêtements) plusieurs fois par jour, à l’aide d’un brumisateur ou d’un gant de toilette mouillé (front, nuque, pieds, mains)

·         Sortez de préférence tôt le matin ou tard le soir, et évitez si possible d’être à l’extérieur entre 11 et 21 heures.

·         Si vous sortez :

o    portez un chapeau et des vêtements légers

o    restez dans les zones ombragées (Parc Barton ou Parc Beaulieu à Genève)

o    évitez les activités nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sport, jardinage, bricolage, etc.),

o    en cas de position debout prolongée, asseyez-vous de temps en temps, si possible à l’ombre (à défaut, fléchissez régulièrement les jambes).
 

3 - S’hydrater et manger léger

Pour éviter la déshydratation :

·         Buvez régulièrement et sans attendre d’avoir soif. Il est conseillé de consommer au moins 1,5 à 2 litres d’eau quotidiennement, pour maintenir une élimination urinaire normale.

En cas de contre-indication médicale, demandez à votre médecin traitant quelle quantité vous devez boire au quotidien. S’il est difficile pour vous d’avaler des liquides, votre médecin peut aussi vous prescrire de l’eau gélifiée. Soyez particulièrement vigilante si vous êtes enceinte. .

·         Ne consommez pas d’alcool : cela diminue les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation.  Évitez aussi les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, cola) ou très sucrées (sodas), car elles augmentent la sécrétion d’urine.

·         Hydratez-vous en mangeant des aliments riches en eau, par exemple :

o    des fruits et légumes frais (melon, pastèque, prune, raisin, agrumes, fraise, pêche, courgette),

o    des crudités (concombre, tomate), sauf en cas de diarrhée,

o    des soupes froides,

o    des compotes,

o    des yaourts et du fromage blanc.

·         Veillez à consommer suffisamment de sel

 

PRENDRE SOIN DE SON ENTOURAGE ET DES PERSONNES LES PLUS FRAGILES
Plan canicule : conseils pour les aîné-e-s

Ce plan en faveur des aîné-e-s a été activé le 24 juin 2019 par le médecin cantonal. Il concerne 13’000 personnes à Genève âgées de plus de 75 ans qui ne sont pas suivies par les opérateurs de soins à domicile. 
Pensez à aider les personnes dépendantes de votre entourage et tenez-les informées.

·        Recommandations de la ville de Genève sur le plan canicule en cliquant ici

 

Sources 

Ville de Genève 

Office fédérale de la santé publique (OFSP)