Du 17 mai au 9 septembre, la Clinique La Colline vous invite à son exposition temporairede photos, toutes réalisées au centre de chirurgie de Kaya, au Burkina Faso, par la photographe de presse Chantal Dervey. Découvrez l’association Morija et son projet humanitaire au Burkina Faso.

soigner-au-dela-des-frontieres-1

Exposition de photos

Date : du 17 mai au 9 septembre 2016

Horaires : du lundi au vendredi de 6h45 à 20h et le samedi de 6h45 à 12h. Fermé le dimanche. 

Lieu : Clinique La Colline, passerelle

Accès : Avenue de la Roseraie 76A, 6ème étage ou Avenue de Beau-Séjour 6, RDC

Morija est une association humanitaire qui œuvre dans les régions les plus pauvres du monde, dans 5 domaines : santé, nutrition, eau-assainissement-hygiène, éducation et développement rural.

Sensible aux causes de l’association, la Clinique La Colline soutient Morija et son projet de Centre pour handicapés au Burkina Faso, qui vient en aide aux personnes en situation de handicap physique.

Inauguré en 1992, le centre (CHK) offre des soins de kinésithérapie et des possibilités d’appareillage orthopédique. Depuis 2010 et grâce notamment au don que la Clinique La Colline a fait de son bloc opératoire, le centre propose aussi de la chirurgie orthopédique à ses patients.

En employant 21 Burkinabès ou africains, le CHK est l’un des meilleurs centres de rééducation fonctionnelle du pays pouvant accueillir:

  • près de 500 patients par année pour des séances de kinésithérapie
  • 200 patients pour de l’appareillage orthopédique et
  • 125 patients pour des opérations chirurgicales orthopédiques

Ces chiffres semblent impressionnants mais cela ne représente malheureusement qu'une petite part de patients soignés lorsqu’on sait que plus d’1 million de Burkinabè sont victimes d’un handicap physique.

Causes du handicap

  • Manque de vaccination
  • Complication de grossesse et lésions congénitales
  • Séquelles de maladie
  • Manque de diagnostic et traitement précoce
  • Infections et maladies négligées
  • Accidents et traumatismes

La cause majeure : pauvret

soigner-au-dela-des-frontieres-2

En Afrique, la personne handicapée a encore un statut précaire.
Plus du ¾ des personnes handicapées n’ont aucun niveau d’instruction.
Plus de la moitié des personnes handicapées n’ont pas d’activités professionnelles et 3 enfants sur 4 ne sont pas scolarisés.
Dans de telles situations, la kinésithérapie et la chirurgie orthopédique s’avèrent être des solutions vitales.

L'un de nos médecins chirurgiens participe chaque année à des missions chirurgicales au Centre de Kaya, accompagné d' infirmiers(ères) de la Colline. 

Chirurgien orthopédiste, Clinique La Colline

Depuis 2010, à hauteur de 2 voyages humanitaires de 15 jours, le Dr Dominique Hügli a pu transformer la vie de près de 700 personnes handicapées au Burkina Faso.