La journée internationale de l'hygiène des mains

Créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Journée mondiale de l’hygiène des mains a lieu chaque année le 5 mai.

La date n'est pas choisie par hasard, le 05.05 faisant référence aux cinq doigts des deux mains. Ces dernières doivent bénéficier d'une solide hygiène non seulement ce jour-là mais aussi toute l'année. Des mains propres sont indispensables pour chacun et chacune d'entre nous, car l'hygiène des mains constitue la mesure la plus simple et la plus importante pour prévenir la transmission d'agents pathogènes.

Cette journée est particulièrement importante dans le domaine de la santé où une hygiène des mains adéquate diminue les risques de transmission des germes.

Afin de sensibiliser le personnel soignant, les Cliniques Hirslanden vont organiser des actions pour présenter les opportunités de désinfection des mains à travers des animations interactives. 

Quelques conseils pour une désinfection des mains efficaces

Après avoir mis suffisamment de produit désinfectant dans le creux de la main pour pouvoir mouiller les deux mains, la désinfection s'effectue en six étapes faciles, il suffit de frotter:

1.     les paumes l'une contre l'autre

2.     la paume droite contre le dos de la main gauche et vice versa

3.     les paumes l'une contre l'autre avec les doigts écartés et entrelacés

4.     la face externe des doigts contre la paume opposée avec les doigts entrelacés

5.     le pouce gauche circulairement en l'entourant du poing droit fermé et vice versa

6.     les bouts des doigts de la main droite dans la paume gauche en décrivant des cercles et vice versa

Une désinfection des mains bien effectuée dure au moins 30 secondes.