Cancer du foie

Le cancer du foie est un cancer rare. Les métastases hépatiques provenant d'autres types de cancers – comme le cancer du sein ou du côlon – et s'étant propagées au foie sont plus fréquentes que le cancer du foie. Pendant longtemps, le cancer du foie ne provoque pas ou peu de symptômes spécifiques. La maladie est donc souvent découverte à un stade avancé. Le traitement consiste en différentes techniques chirurgicales visant à éliminer localement les cellules tumorales.

En cas de cancer, le foie est un organe souvent touché par des métastases. Le cancer primitif du foie (carcinome hépatocellulaire) développé par le foie lui-même est en revanche beaucoup plus rare, et ne représente que 2 % de tous les types de cancers. Le cancer du foie se déclare généralement à un âge avancé (après 50 ans). Les hommes sont plus touchés que les femmes. On ignore comment le cancer du foie se développe précisément. Toutefois, 80 % des cancers du foie sont liés à une consommation chronique d'alcool ou à une hépatite chronique.

Le cancer du foie, comme les métastases hépatiques provenant d'autres tumeurs, passent pendant longtemps inaperçus et ne présentent pas ou peu de symptômes spécifiques. Parmi les symptômes non spécifiques comptent la perte d'appétit, des nausées, une perte de poids et une douleur dans la région supérieure droite de l'abdomen lorsque l'on exerce une pression. Bien souvent, un cancer du foie n'est constaté que sur la base d'une jaunisse (coloration jaune de la peau et du blanc de l'œil).

On peut diagnostiquer un cancer du foie à l'aide de différents examens et tests. Certaines valeurs hépatiques et marqueurs tumoraux sont déterminés dans le cadre d'une analyse de sang. Une échographie, une tomodensitométrie (CT) ou une imagerie par résonance magnétique (IRM) permettent de localiser la tumeur de manière précise. Le plus souvent, une biopsie du foie est nécessaire pour déterminer s'il s'agit d'un cancer du foie ou d'une métastase.

Le traitement est fonction du stade d'évolution de la maladie et du type de cancer. Les petites tumeurs ou les métastases individuelles peuvent être enlevées par résection ou éliminées au laser ou par chimioembolisation. La technique de chimioembolisation consiste à injecter directement un produit de chimiothérapie dans la tumeur. En cas de tumeurs plus étendues, il est nécessaire d'enlever de plus grandes parties du foie. C'est le cas lorsque la tumeur est très étendue mais néanmoins localisée dans le foie. Une transplantation hépatique peut parfois être effectuée. Vous trouverez de plus amples informations sur les possibilités de traitements chirurgicaux au chapitre Opérations du foie.