La conjonctive est un tissu fin qui se trouve en partie sous la face interne de la paupière. En cas d’inflammation de la conjonctive, des démangeaisons, des yeux rouges et des douleurs apparaissent comme les premiers signes de la maladie. L’évolution est généralement bénigne, mais une conjonctivite de longue durée ou non traitée peut entraîner des complications.

Aufenpartie eines Mannes mit einem geröteten Auge, welches durch eine Bindehautentzündung verursacht wurde

Aperçu de la conjonctivite

La conjonctive a pour fonction de répartir le liquide lacrymal à la surface des yeux. Une inflammation se manifeste par des démangeaisons, des brûlures ou des yeux rouges.

Bien que la conjonctivite provoquée par des bactéries ou des virus soit dans la plupart des cas bénigne, tout soupçon de conjonctivite doit impérativement conduire à une consultation auprès d’un ophtalmologue, notamment pour obtenir un diagnostic clair et un traitement approprié.

La conjonctivite est l’une des affections oculaires les plus fréquentes dans le monde et peut toucher des personnes de tous âges. Les enfants sont particulièrement vulnérables, car leur système immunitaire n’est pas encore tout à fait mature. Le caractère contagieux ou non de la conjonctivite et les traitements à employer dépendent de la cause de l’inflammation.

Une conjonctivite commence souvent dans un œil, mais les deux yeux peuvent aussi très rapidement être touchés, par exemple si l’on se frotte les yeux par inadvertance. Entre le moment de la contamination et l’apparition des premiers symptômes de la conjonctivite, il s’écoule généralement de cinq à douze jours. Les symptômes d’une conjonctivite aiguë durent environ une à deux semaines.

Bien que les conjonctivites puissent disparaître d’elles-mêmes, par mesure de précaution, il est recommandé de consulter un médecin afin de ne pas prolonger inutilement l’évolution de la maladie. Dans le pire des cas, des complications peuvent survenir, ce qui peut avoir de graves conséquences en cas d’inflammation non traitée. 

Formes de conjonctivite

On distingue essentiellement les conjonctivites aiguë et chronique, avec également une distinction entre les formes infectieuse et non infectieuse de l’inflammation.

Conjonctivites aiguë et chronique

  • Conjonctivite aiguë : Les symptômes apparaissent de manière prononcée et soudaine, mais ne persistent pas longtemps.
  • Conjonctivite chronique : La rougeur des yeux et d’autres symptômes durent plus longtemps, mais sont moins prononcés.

Conjonctivites infectieuse et non infectieuse

  • Conjonctivite infectieuse : Contagieuse, la conjonctivite infectieuse est généralement causée par des micro-organismes tels que des bactéries ou des virus.
  • Conjonctivite non infectieuse : Outre la conjonctivite infectieuse, il existe également une forme non infectieuse de conjonctivite. Comme son nom l’indique, elle n’est pas contagieuse.

Formes particulières de conjonctivite

  • La conjonctivite Koch-Weeks : Il s’agit d’une forme visqueuse de conjonctivite très contagieuse, qui survient particulièrement au sud de l’Équateur.
  • La conjonctivite gonococcique : Conjonctivite purulente pouvant endommager la cornée. Sans traitement, les symptômes de cette conjonctivite peuvent conduire à la cécité.
  • Le trachome : Cette forme de conjonctivite est déclenchée par certaines bactéries et affecte les deux yeux. L’infection connue sous le nom de conjonctivite à inclusion est la maladie oculaire la plus fréquente au monde, peut conduire à la cécité et nécessite un traitement médical précoce.
  • La pemphigoïde oculaire : Il ne s’agit pas d’une conjonctivite, mais d’une maladie auto-immune qui peut toutefois provoquer une conjonctivite. Celle-ci peut entraîner un rétrécissement et une cicatrisation du tissu conjonctif. Les personnes âgées sont particulièrement touchées par cette forme de conjonctivite. 

Causes

Selon le type de conjonctivite, les causes peuvent être différentes. Les infections virales ou bactériennes ainsi que les réactions allergiques sont la cause la plus fréquente de conjonctivite. Cependant, les rayons UV ou la pénétration de corps étrangers dans l’œil peuvent également en entraîner une.

Conjonctivite infectieuse

Il existe de nombreux agents pathogènes bactériens et viraux pouvant être responsables d’une conjonctivite. Tandis que ce sont principalement des virus tels que les adénovirus ou les virus de l’herpès qui déclenchent la conjonctivite chez les adultes, chez les bébés et les enfants, elle est plutôt causée par des bactéries telles que les streptocoques, les pneumocoques, les staphylocoques ou la Chlamydia Dans de rares cas, des parasites peuvent également provoquer une conjonctivite infectieuse. Ce type de conjonctivite se transmet de diverses manières, notamment :

  • Frottement des yeux : Des agents pathogènes atteignent alors les mains, ce qui entraîne un risque de transmission à d’autres personnes, par exemple en leur donnant une poignée de main ou en touchant les mêmes objets.
  • Parole, toux ou éternuement : La conjonctivite peut également être transmise par une infection par gouttelettes.
  • Contamination à la naissance : Si une future mère est atteinte de conjonctivite, le nouveau-né peut être infecté par des agents pathogènes de la conjonctivite lors de l’accouchement.
  • Étuis de lentilles de contact souillés : Les étuis de lentilles de contact doivent impérativement être maintenus propres. Sinon, une prolifération de vecteurs de la conjonctivite peut se produire dans les liquides.

Conjonctivite non infectieuse

Outre les nombreuses causes de conjonctivite infectieuse, il existe aussi des formes non infectieuses de conjonctivite, notamment :

  • Stimuli externes : La poussière, la saleté, la fumée, l’eau chlorée ou les blessures peuvent déclencher une conjonctivite non infectieuse.
  • Manque de liquide lacrymal : Si la surface des yeux s’assèche, des lésions tissulaires ou une conjonctivite peuvent survenir.
  • Allergies : Qu’il s’agisse de médicaments, de pollen ou d’autres allergènes, toute irritation oculaire peut entraîner une conjonctivite.
  • Champignons Certains champignons, Candida ou Aspergillus par exemple, peuvent déclencher une conjonctivite.

Symptômes

Les principaux symptômes d’une conjonctivite sont des yeux rouges, des brûlures ou des démangeaisons, une sensation de présence d’un corps étranger dans l’œil et un flux lacrymal accru. Les mouvements des paupières peuvent également provoquer des douleurs. En outre, les yeux peuvent coller.

Souvent, en cas de conjonctivite, les yeux évacuent des sécrétions qui peuvent occasionner une vision temporairement floue. Alors qu’en cas de conjonctivite virale ou allergique, il est aqueux ou blanc, en cas de conjonctivite bactérienne, il s’agit généralement d’une sécrétion purulente.

Dans certains cas, la conjonctivite peut entraîner des complications, comme une inflammation des paupières ou un gonflement des ganglions lymphatiques. Si ces symptômes apparaissent, les personnes concernées doivent consulter un médecin afin d’éviter des complications plus graves.

Au fait : en raison de la rougeur typique de l’œil, la conjonctivite est parfois appelée « pink eye » en anglais. Cette rougeur est due à une circulation sanguine accrue et au gonflement des vaisseaux sanguins de la conjonctive.

Diagnostic 

Le diagnostic d’une conjonctivite est établi sur la base des troubles caractéristiques et au moyen d’un examen ophtalmologique : l’ophtalmologue éclaire différentes zones de l’œil à l’aide d’une lampe à fente et analyse ensuite des images fortement agrandies. L’objectif est notamment de repérer la présence de gonflements ou de lésions et de déterminer si l’œil exsude des sécrétions.

Le type de sécrétions peut indiquer s’il s’agit d’une conjonctivite virale ou bactérienne. Cette distinction est particulièrement importante parce que ces différentes conjonctivites nécessitent des traitements différents.

En cas de conjonctivite bactérienne, l’agent pathogène peut être détecté à l’aide d’un frottis oculaire. Un test antigénique rapide peut permettre de déterminer si l’échantillon prélevé contient des adénovirus présentant un risque de contamination particulièrement élevé.

L’échantillon de sécrétion peut être examiné en laboratoire lors d’une étape ultérieure. C’est alors que l’agent pathogène de la conjonctivite pourra être identifié avec précision. Ceci est particulièrement important s’il y a lieu de soupçonner que la patiente ou le patient souffre d’une forme particulière de conjonctivite.

En cas de soupçon de conjonctivite allergique, des tests d’allergie sont effectués pour identifier l’allergène déclencheur.

In ein gerötetes Auge werden Augentropfen geträufelt

Traitement

Le type de traitement d’une conjonctivite dépend de sa cause.

Traitement : conjonctivite allergique

En cas de conjonctivite allergique, on utilise des gouttes ophtalmiques antiallergiques. Un changement de comportement est également indispensable : la patiente ou le patient doit éviter les allergènes déclencheurs.

Traitement : conjonctivite bactérienne

Les conjonctivites bactériennes peuvent être traitées avec des collyres antibiotiques.

Traitement : conjonctivite virale

En cas de conjonctivite virale, le traitement aura pour objectif de soulager les douleurs, car il n’existe aucun médicament agissant à la racine contre la plupart des virus responsables de la conjonctivite. Un traitement avec des pommades ou des gouttes ophtalmiques antivirales n’est envisageable que pour quelques types de virus, comme ceux de l’herpès.

Les collyres contenant de la cortisone sont utilisés pour améliorer la vision ou réduire l’hypersensibilité à la lumière. Les patientes et patients peuvent également calmer eux-mêmes leurs yeux irrités avec des moyens simples : un gant de toilette chaud (ou froid) posé sur les yeux peut réduire les démangeaisons et les sensations de tiraillement désagréables.

Prévention

Les conjonctivites infectieuses sont souvent très contagieuses. Des mesures d’hygiène telles que se laver les mains, éviter tout contact corporel et utiliser des serviettes séparées peuvent aider à prévenir la transmission. En vous désinfectant fréquemment les mains, vous pouvez éviter que la conjonctivite ne se propage d’un œil à l’autre ou que d’autres personnes ne soient infectées.

Au fait : certains virus peuvent survivre très longtemps sur les surfaces métalliques et en plastique, parfois plus d’un mois. Il est donc conseillé de désinfecter également les surfaces avec lesquelles vous avez été en contact. 

FAQ

Quel est le remède le plus rapide contre une conjonctivite ?

Pour soulager une conjonctivite de manière rapide et efficace, il faut en déterminer la cause : en cas de conjonctivite bactérienne, les gouttes ophtalmiques antibiotiques s’avèreront utiles, et en cas de conjonctivite allergique, les gouttes ophtalmiques antiallergiques sont à privilégier. Un remède maison tel qu’un gant de toilette humide chaud ou froid peut réduire les démangeaisons et les rougeurs des yeux.

Faut-il rester au domicile en cas de conjonctivite ?

En cas de conjonctivite infectieuse, il est conseillé de rester au domicile, car la maladie est contagieuse. En utilisant vos propres serviettes de toilette, vous pouvez éviter que d’autres personnes ne soient infectées. Vous aidez ainsi activement vos proches à rester en bonne santé.

Comment savoir si j’ai une conjonctivite ?

Les symptômes typiques d’une conjonctivite sont des yeux rouges, des démangeaisons, une sensation de présence d’un corps étranger, un flux lacrymal accru et des sécrétions. En cas de rougeurs et de paupières collées, les personnes concernées doivent consulter un ophtalmologue pour poser un diagnostic.

Une conjonctivite peut-elle guérir d’elle-même ?

De nombreuses conjonctivites aiguës guérissent d’elles-mêmes, en particulier les formes virales ou allergiques. En cas de conjonctivite bactérienne ou de douleurs graves, il est toutefois important de consulter un ophtalmologue afin d’éviter des complications telles que des lésions de la cornée.

Centres 2