Conjonctivite

La conjonctivite (inflammation de la conjonctive) est la maladie de l'œil la plus fréquente. Les principaux symptômes en cas de conjonctivite sont des yeux rouges, une sensation de corps étranger dans l'œil et un larmoiement important. Le plus souvent, la conjonctivite est due à des infections virales ou bactériennes ou à des réactions allergiques. Le traitement est fonction de la cause sous-jacente.

La conjonctive est une membrane (fine couche cellulaire épithéliale) transparente tapissant le blanc de l'œil. Les virus et bactéries ou les réactions allergiques au pollen sont les principales causes de conjonctivite. Les rayons UV ou la présence d'un corps étranger dans l'œil peuvent également entraîner une conjonctivite.

Les principaux symptômes sont des yeux rouges, un larmoiement important, des démangeaisons, une sensation de brûlure ou de corps étranger dans l'œil ou encore des yeux collés. En cas de conjonctivite virale ou de nature allergique, l'œil est rempli d'une sécrétion aqueuse ou blanchâtre, en cas d'inflammation bactérienne, la sécrétion est purulente. Chaque inflammation ou modification de l'œil doit faire l'objet d'une consultation médicale sans délai. Le médecin est le seul à pouvoir décider s'il s'agit d'une affection anodine ou dangereuse.

Le diagnostic de la conjonctivite est établi sur la base des symptômes caractéristiques, à l'aide d'un examen ophtalmologique. En cas de conjonctivite bactérienne, le germe peut être déterminé à l'aide d'un prélèvement oculaire. En cas de suspicion de conjonctivite allergique, des tests d'allergie seront effectués afin d'identifier l'allergène incriminé.

Le type de traitement dépend de l'origine de la conjonctivite. En cas de conjonctivite allergique, le médecin prescrira des collyres antiallergiques. L'important est d'éviter d'entrer en contact avec l'allergène déclencheur. Les conjonctivites d'origine bactérienne peuvent être traitées par des collyres antibiotiques. En cas de conjonctivite virale, le traitement consistera principalement à soulager les troubles. Les conjonctivites infectieuses sont hautement contagieuses. Des mesures d'hygiène, comme se laver les mains, éviter les contacts physiques et utiliser des serviettes distinctes aident à éviter la contagion.