L’épine calcanéenne est provoquée par des microfissures et des inflammations entraînant des calcifications. Elle se manifeste par des douleurs au niveau du talon. Une épine calcanéenne peut être traitée de manière conservatrice, sans opération.

Qu’est-ce qu’une épine calcanéenne?

L’épine calcanéenne (fasciite plantaire) est une calcification formant comme une excroissance osseuse au niveau des tendons et des ligaments (fascia plantaire) du calcanéum et de la voûte plantaire.

Comment une épine calcanéenne se forme-t-elle?

Les ligaments et les tendons qui passent dans la plante du pied viennent s’attacher au calcanéum. Cette structure est appelée fascia plantaire. Une sollicitation excessive peut provoquer des microfissures et des inflammations des ligaments et des tendons. Afin de stabiliser la blessure, le corps entrepose du calcium sur les lésions, formant ainsi une épine calcanéenne.

L’épine calcanéenne ne mesure généralement que quelques millimètres. Elle entraîne toutefois des douleurs au niveau du talon. L’épine calcanéenne étant le signe d’une inflammation du fascia plantaire, cette affection est également appelée fasciite plantaire. 

Causes

L’épine calcanéenne peut être due à une sollicitation excessive du talon ou à une mauvaise posture du pied. En outre, le sport sans échauffement et le surpoids peuvent favoriser son apparition. Elle survient le plus souvent entre 40 et 60 ans.

Symptômes de l’épine calcanéenne

Les principaux symptômes provoqués par l’épine calcanéenne sont:

  • Des douleurs vives au niveau du talon liées à l’effort.
  • Des douleurs survenant le matin, juste après le lever.

Au début, elles disparaissent lorsque le talon n’est pas sollicité. À un stade avancé, les symptômes persistent toutefois et les douleurs peuvent même survenir au repos.

Diagnostic

Lors de l’examen, on peut observer une sensibilité à la pression de l'insertion du tendon au niveau du talon. Le diagnostic de l’épine calcanéenne est établi sur la base d’une radio.

Traitement

En général, le traitement ne nécessite pas d’opération. L’important est de ménager le talon. À un stade aigu, l’inflammation est traitée par des infiltrations locales d’anti-inflammatoires. Le traitement des douleurs repose sur l’administration d’antidouleurs. 

Des semelles spéciales permettent de soulager le talon et d’éviter le contact direct de l’épine calcanéenne avec le sol. Pour détruire les calcifications, on aura recours à des ondes de choc haute fréquence.

 

Centres 6