Obésité

On parle d'obésité en cas de surpoids important. Il ne s'agit ici pas de quelques kilos superflus mais d'une maladie associée à une adiposité importante. Selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé), l'obésité commence à partir d'un IMC (indice de masse corporelle) de 30. Le traitement efficace de l'obésité requiert souvent l'association de méthodes conservatrices et chirurgicales. Des chirurgiens, des nutritionnistes, des spécialistes du métabolisme et des psychologues travaillent en étroite collaboration.

L'obésité ou le surpoids excessif maladif est un problème de santé en augmentation dans les pays occidentaux, également en Suisse. Les causes sont multiples et en partie liées à notre mode de vie. Le manque d'exercice, une alimentation trop riche et de mauvaises habitudes alimentaires associés à une certaine prédisposition métabolique sont dans bien des cas à l'origine de l'obésité. Les enfants et les jeunes sont de plus en plus touchés.

Outre la charge psychologique et la stigmatisation sociale que cela entraîne bien souvent, l'obésité est la cause de nombreuses maladies concomitantes. Le risque de diabète, de maladies cardiovasculaires ou encore de maladies articulaires est fortement accru par l'obésité. Bien souvent, les personnes concernées présentent par conséquent aussi de l'hypertension artérielle, des douleurs dorsales et des douleurs articulaires.

Pour établir le diagnostic de l'obésité, différents examens sont réalisés. Le calcul de l'IMC permet de déterminer le degré de sévérité de l'obésité. Les analyses de sang renseignent sur d'éventuelles maladies métaboliques.

En cas d'obésité ou de surpoids excessif, les tentatives de régimes ne sont généralement pas concluantes. On observe bien souvent un effet yo-yo avec une perte de poids suivie d'une reprise de poids encore plus importante. Un traitement efficace implique le plus souvent une approche globale associant méthodes conservatrices, psychologiques et chirurgicales. À partir d'un IMC supérieur à 35, un traitement chirurgical est recommandé. Il sera accompagné d'un conseil nutritionnel, d'un suivi psychosocial et d'un soutien pour aider le patient à changer d'habitudes alimentaires.  Le traitement chirurgical de l'obésité est également appelé chirurgie bariatrique et compte différentes interventions chirurgicales comme notamment la réduction de l'estomac ou le bypass gastrique. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet au chapitre Chirurgie bariatrique.