Le COVID-19 (plus couramment désigné simplement par «Coronavirus» ou «Covid») est une maladie qui présente un large spectre de symptômes non spécifiques. Elle est causée par le coronavirus SARS-CoV-2. Ce virus s’est propagé très rapidement dans le monde entier et il est à l’origine de la pandémie de Covid-19. En novembre 2021, on estime que la maladie a touché plus 250 millions de personnes et causé plus de 5 millions de décès (avec probablement un nombre élevé de cas non déclarés). Par conséquent, les contraintes qui pèsent sur le système de santé sont très lourdes. Les possibilités de prévention et de traitement concentrent toutes les attentions.

 

Cause

Le COVID-19 est provoqué par l’infection par le coronavirus SARS-CoV-2 identifié pour la première fois en Chine fin 2019, comme l’agent d’une infection respiratoire parfois sévère. Par analogie avec un précédent coronavirus, ce nouveau virus a été appelé SARS-CoV-2 (Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus type 2).

L’origine de ce virus n’est pas clairement établie. On soupçonne une transmission d’un hôte animal à l’homme.

Contagion

La contagion se produit principalement via les voies respiratoires par la transmission de particules liquides contenant le virus dans l’air et expulsées par la respiration, la toux, les éternuements, la parole et le chant (contamination dite par aérosol et gouttelettes). Dans les espaces clos, les aérosols (particules d’un diamètre d’environ 0,001 à 5 microns) peuvent également se propager sur de plus longues distances et persister longtemps dans l’air. À l’air libre, les aérosols sont moins pertinents pour les infections. La transmission manuportée à la bouche ou au nez de particules virales déposées sur des surfaces est également possible. Une telle transmission par contact est cependant moins probable qu’une contamination par aérosol et gouttelettes.

Symptômes et évolution de la maladie

L’évolution de la maladie et ses symptômes peuvent être très divers. On estime qu’environ 20-40% des personnes infectées ne manifestent aucun symptôme, ou les symptômes d’un petit rhume.

En règle générale, les symptômes d’une pathologie liée au coronavirus apparaissent 3-6 jours après la contamination. La maladie se déclare souvent par des troubles bénins, tels que des maux de tête et des maux de gorge. La toux et la fièvre viennent typiquement s’y ajouter par la suite. La perte du goût et de l’odorat est également possible et constitue la caractéristique qui distingue le COVID-19 de la grippe ou d’un rhume. Le rhume et les éternuements sont des symptômes courants du Covid-19, en particulier chez les patients plus jeunes. L’appareil digestif peut également être atteint. Les symptômes tels que diarrhée, nausées et vomissements peuvent même prédominer.

Chez environ 15 à 20% des patients, l’évolution est plus grave et débouche sur une insuffisance respiratoire et une pneumonie. Un séjour à l’hôpital, mais également dans une unité de soins intensifs avec recours à la respiration artificielle, peut s’avérer nécessaire.

Facteurs de risque

Des évolutions sévères du Covid-19 sont également observées chez des individus jeunes ou en bonne santé. Elles se produisent plus fréquemment en présence des facteurs de risque suivants :

  • Âge supérieur à 65 ans
  • Surpoids
  • Maladies cardiovasculaires
  • Maladies respiratoires chroniques (BPCO)
  • Maladies hépatiques et rénales chroniques
  • Diabète
  • Trisomie 21
  • Déficit immunitaire
  • Cancers

Chez les enfants, l’évolution du Covid-19 est souvent bénigne. Ils peuvent néanmoins transmettre le coronavirus.

Détection

La détection d’une infection par le coronavirus SARS-CoV-2 est effectuée au moyen de tests PCR ou de tests antigéniques rapides. Une infection guérie peut être détectée par des tests sérologiques pour rechercher des anticorps.

Le groupe Hirslanden propose une large gamme de tests répondant à différents besoins. Vous trouverez des informations complémentaires ici.

Traitement

Différentes options de traitement sont envisagées depuis l’apparition des premiers cas et la recherche de médicaments efficaces se poursuit.  Jusqu’à présent, les anti-inflammatoires (cortisone, antagonistes de l’IL-6) et les anticorps dirigés contre le virus se sont avérés être des options de traitement dans les cas graves.

Prévention et prévoyance

La mesure préventive la plus importante pour réduire la circulation virale et prévenir la progression grave de la maladie est la vaccination contre le Covid-19.

La vaccination contre le Covid-19 est recommandée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) pour les personnes âgées de 12 ans et plus.

Vous trouverez ici de plus amples informations concernant la vaccination contre le Covid-19. Le groupe Hirslanden exploite des centres de vaccination contre le Covid-19 pour le compte des cantons. Un aperçu des centres de vaccination est disponible ici.

Les mesures bien connues telles que la désinfection des mains, le port du masque et la distanciation physique conservent leur importance pour contenir la pandémie de Covid-19.