L'infarctus est la conséquence d'une maladie coronarienne. Il s'agit d'une situation d'urgence nécessitant une intervention rapide et appropriée. Plus le patient victime d’un infarctus est traité rapidement, meilleur sera le pronostic.

Qu'est-ce qu'un infarctus?

Lors d'un infarctus (également appelé infarctus du myocarde), au moins une artère coronaire de la personne atteinte est obstruée. Le plus souvent, l'obstruction de l'artère est provoquée par un caillot de sang qui se dépose sur une paroi rétrécie par l'artériosclérose. Une partie du muscle cardiaque cesse alors d'être oxygénée. Celle-ci se nécrose rapidement si la circulation sanguine n'est pas rétablie au plus vite. 

Après un infarctus, le tissu du myocarde conserve des cicatrices. Cela peut entraîner des troubles du rythme cardiaque ou une insuffisance cardiaque.

Cause

En général, l'infarctus est dû à une artériosclérose. Les principaux facteurs de risque d'artériosclérose sont:

Lorsqu'une artère coronaire est rétrécie par des calcifications et qu'un caillot de sangs'y dépose, elle est totalement obstruée, ce qui entraîne un infarctus du myocarde.  

Symptômes d'un infarctus

Bien souvent, les patients ayant subi un infarctus souffraient auparavant d'une angine de poitrine ainsi que de troubles passagers de la circulation sanguine du cœur dus à une calcification (artériosclérose) des artères coronaires.

Contrairement à l'angine de poitrine, les symptômes typiques de l'infarctus du myocarde sont généralement beaucoup plus intenses: 

  • De fortes douleurs dans la poitrine ou un sentiment d'oppression dans la cage thoracique des personnes atteintes. Ces signes s'accompagnent d'une détresse respiratoire, de nausées, de sueurs et d'une peur de mourir. En médecine, ce tableau clinique est également appelé «Syndrome coronarien aigu».  
  • Légères douleurs qui ne diminuent pas au repos et qui persistent plus de 15 minutes. Les douleurs irradient souvent vers le cou, les épaules et les bras.

Diagnostic

En cas de suspicion d'infarctus du myocarde, l'hospitalisation doit être immédiate. Un ECG et la détermination du taux de troponine dans le sang permettront au médecin d'établir un diagnostic rapidement. La troponine est une substance produite par l'organisme lorsque les cellules du muscle cardiaque sont lésées. En cas d'infarctus, il est possible de constater un taux de troponine plus élevé dans le sang très peu de temps après la crise cardiaque.

Découvrez comment reconnaître un infarctus et ce que vous pouvez faire en consultant l'article Infarctus: premiers secours en cas d'urgence.

Traitement

Le rétablissement rapide de la circulation sanguine dans le cœur est l'objectif premier du traitement dès que le diagnostic est établi. Différentes possibilités peuvent être envisagées en fonction de la situation. Selon les cas, le caillot responsable de l'infarctus peut être dissous par voie médicamenteuse (thrombolyse), ou l'artère obstruée débouchée chirurgicalement.

Vous trouverez de plus amples informations sur les possibilités de traitement par dilatation avec ballonnet, stent ou pontage coronarien au chapitre Opérations des artères coronaires.

Après un infarctus du myocarde, les facteurs de risque existants devront généralement faire l'objet d'un traitement à vie pour éviter une récidive. Cela inclut selon le cas la prescription d'hypotenseurs, de médicaments hypolipémiants (pour abaisser le taux de cholestérol) et d'anticoagulants.

Infarctus: premiers secours en cas d'urgence

En Suisse, les maladies cardiovasculaires sont la cause de décès la plus fréquente. En cas d'infarctus, il est primordial d'intervenir rapidement pour augmenter les chances de survie et éviter les lésions permanentes du cœur. Mais quels sont les symptômes et comment réagir face à un infarctus?

Quels sont les signes?

Comment reconnaître un infarctus? 

Les symptômes suivants peuvent indiquer un infarctus:

  • Douleurs dans la poitrine / sensation d'oppression dans la cage thoracique
  • Transpiration et accès de sueur
  • Nausées, vomissements, troubles digestifs
  • Dyspnée et détresse respiratoire
  • Sensation d'angoisse et d'épuisement, vertiges

En cas d'infarctus, la douleur est souvent ressentie comme extrêmement violente et peut irradier dans les épaules, les bras, la gorge, l'abdomen, la mâchoire inférieure et le dos.

Que faire?

Que faire en cas d'infarctus? 

En cas de suspicion d'infarctus, il faut procéder de la manière suivante:

  • Composer le numéro d'urgence 144
  • Expliquer qu'il s'agit d'une suspicion d'infarctus
  • Indiquer le nom, l'adresse et l'âge du patient
  • Installer le patient sur une surface rigide et surélever légèrement son buste
  • Défaire les vêtements serrés, la cravate ou le soutien-gorge
  • Demander de l'aide aux passants pour donner les instructions à l'ambulance afin de pouvoir soi-même rester auprès du patient et le rassurer.