Burnout

On appelle burnout, ou syndrome d'épuisement professionnel, un état de fatigue profonde à la fois physique et psychique. Comme l'indique le mot anglais, les personnes souffrant de burnout se sentent épuisées, vidées et sans énergie. Le burnout est souvent le résultat d'une évolution de longue haleine de situations de stress dans le domaine professionnel et privé, de pression en matière de performances et du manque de phases de repos ou de détente.

Les individus entre 40 et 50 ans sont les plus touchés par le burnout. Durant cette phase de vie, les exigences professionnelles et privées sont souvent très élevées et sont associées à un début de perte d'énergie liée à l'âge. Les personnes désireuses de toujours satisfaire à des attentes élevées, n'ayant pas d'équilibre entre travail et repos et qui ne tiennent pas compte des signes d'avertissement risquent plus particulièrement de développer un burnout. Une charge de travail importante, la pression des délais, des activités monotones ou le fait de ne pas pouvoir déterminer librement sa manière de travailler sont autant de facteurs extérieurs pouvant favoriser l'apparition d'un burnout. Sur le plan personnel, la rigueur et la méticulosité, le perfectionnisme et des exigences élevées sont autant de risques de burnout. 

Le plus souvent, le burnout commence de manière insidieuse par des insomnies, un manque d'entrain, des troubles de la concentration, une irritabilité et une perte d'énergie croissante. Souvent, des troubles physiques viennent s'ajouter comme des troubles digestifs, des maux de tête et une tension musculaire. Les personnes concernées accordent généralement peu d'importance à ces signes d'avertissement et continuent d'essayer de satisfaire à toutes les exigences jusqu'à ce qu'un jour, les batteries soient totalement vides. Il n'est alors pas rare que cela entraîne un effondrement total. Chez d'autres, le burnout évolue progressivement vers une dépression d'épuisement.

Le burnout est diagnostiqué sur la base des antécédents médicaux et des symptômes caractéristiques. Parfois, des examens complémentaires et des tests sont effectués afin d'exclure d'autres pathologies physiques ou psychiques.

Le traitement est fonction des causes du burnout. L'objectif est de retrouver l'équilibre en matière d'énergie. L'accent est essentiellement mis sur le fait de prendre du recul, se reposer, se détendre et évacuer le stress. Des programmes de rééducation spécifiques ou des séjours de courte durée dans un centre de rééducation peuvent aider. Selon les cas, un changement d'environnement professionnel et/ou de situation de la vie privée peut être indiqué.