Hallux valgus

Hallux valgus signifie déviation du gros orteil. Hallux est un mot latin signifiant gros orteil, et valgus, «dirigé vers l'extérieur». Le gros orteil est donc dévié vers l'extérieur, à savoir vers les autres orteils. Cette déformation est douloureuse et nécessite un traitement ou une intervention chirurgicale.

Causes

Les causes de l'hallux valgus sont le plus souvent congénitales et associent une faiblesse du tissu conjonctif à un pied étalé. La déviation du gros orteil entraîne un déséquilibre de la voûte plantaire. Conséquence: la voûte plantaire s'affaisse. Le coussinet situé sous le gros orteil est dévié vers l'extérieur,  la tête du premier métatarsien étant repoussée vers l'intérieur.

Les femmes sont beaucoup plus souvent touchées par l'hallux valgus que les hommes. Outre une faiblesse du tissu conjonctif importante, les chaussures semblent également jouer un rôle important chez le femmes. Les chaussures serrées avec de hauts talons favorisent l'apparition d'un pied étalé et la mauvaise position des orteils.

Symptômes de l'hallux valgus

Tout cela entraîne une modification de l'axe de traction sur les tendons du gros orteil, qui est alors dévié vers l'extérieur. On est en présence d'un hallux valgus typique. La kératinisation du coussinet du gros orteil, les douleurs et les inflammations rendent difficile le port de chaussures.

Les troubles caractéristiques de l'hallux valgus sont:

  • L'apparition de callosités sur la face interne du coussinet du pied
  • La sensibilité à la pression lorsqu'on porte des chaussures
  • Des douleurs dues à l'inflammation de la bourse séreuse de l'articulation

Avec le temps, de l'arthrose peut apparaître au niveau des premier et deuxième orteils. Bien souvent, en cas d'hallux valgus, on observe également l'apparition de déformations comme un orteils en marteau ou des orteils en griffe.

L'hallux valgus limite la capacité d'appui du gros orteil, ce qui peut conduire à une sollicitation excessive du deuxième métatarsien.

Diagnostic

Le diagnostic est établi sur la base de l'aspect et des troubles caractéristiques. Une radio permettra d'évaluer l'ampleur de la désaxation et d'identifier les éventuelles modifications articulaires.

Traitement conservateur

Le traitement est fonction de l'importance de la désaxation et des troubles occasionnés. Une légère déviation peut être corrigée par des exercices de gymnastique spécifiques, une physiothérapie et des chaussures spéciales ou des attelles que le patient devra porter la nuit. Il est toutefois recommandé de ne pas attendre trop longtemps avant d'opérer.

En cas de forme avancée de la maladie, les symptômes peuvent s'aggraver malgré l'utilisation d'attelles. En outre, la mauvaise position des orteils provoque l'usure de l'articulation principale (arthrose) et la déformation des orteils voisins, ce qui peut entraîner l'apparition d'autres troubles.

Traitement chirurgical

Bien souvent, la déformation ne peut être corrigée que par une intervention chirurgicale. L'objectif du traitement chirurgical en cas d'hallux valgus est de corriger la désaxation du métatarse et de l'os des orteils. Cette intervention permet généralement de réduire les protubérances constituées de tissu mou (coussinets) qui gênent le patient. Les orteils en marteau ou en griffe peuvent également être opérés.

Généralement, les opérations réalisées en cas de déformation du pied et des orteils présentent peu de risques et se déroulent sans complications. Vous trouverez de plus amples informations sur les interventions chirurgicales au chapitre Opération d'un hallux valgus (oignon).

Centres (1)