On appelle endométriose la colonisation par la muqueuse utérine (endomètre) d'organes en dehors de l'utérus. De petites masses de tissu endométrial (muqueuse utérine) se développent alors et peuvent se retrouver partout dans la cavité abdominale. Le plus souvent, elles se logent sur les ovaires, le péritoine ou la vessie, ou entre le vagin et le côlon.

Causes de l'endométriose

On ne connaît pas précisément les causes de l'endométriose. L'hypothèse privilégiée est qu'au moment des règles, une partie du sang menstruel serait refluée dans la cavité abdominale via les trompes de Fallope. Ce sang menstruel contient des cellules utérines viables capables de coloniser la cavité abdominale.

Les foyers d'endométriose réagissent comme le tissu endométrial au cycle féminin. Cela entraîne également une accumulation et une dégradation de la muqueuse même en dehors de l'utérus, et donc des saignements au moment des règles.

Quels sont les symptômes?

Les symptômes de l'endométriose se manifestent ainsi typiquement au moment de la menstruation. C'est la raison pour laquelle ils sont souvent mal interprétés. 

Les symptômes typiques de l'endométriose sont:

  • Fortes douleurs au niveau du bas ventre qui commencent quelques jours avant les règles
  • Douleurs pelviennes persistantes
  • Douleurs au dos
  • Douleurs lors des rapports sexuels
  • Manque d'énergie et de motivation
  • Miction difficile (vessie) ou difficultés d'évacuation des selles (intestin)

Souvent, les symptômes de l'endométriose ne sont pas immédiatement identifiés, car ils sont interprétés par les femmes comme des douleurs de menstruation "normales". On pense qu'une femme sur dix environ souffre d'endométriose. L'endométriose est l'une des affections gynécologiques les plus fréquentes. Dans certains cas, les foyers d'endométriose ne provoquent pas de symptômes et passent inaperçus toute une vie durant. 

Désir d'enfant inassouvi dû à l'endométriose

L'identification de la maladie est surtout importante parce qu’elle est souvent la cause de l'infertilité, notamment lorsque des foyers d'endométriose sont localisés dans les ovaires ou dans les trompes de Fallope. Presque la moitié des femmes dont le désir d'enfant est inassouvi sont touchées par cette maladie. Une consultation médicale permet dans ce cas de lever le doute. 

Diagnostic de l'endométriose

Différents examens peuvent être effectués pour établir le diagnostic. Il arrive que les foyers d'endométriose se logent entre le côlon et le vagin, ce qui permet de les dépister lors d'un examen gynécologique. L'échographie permet également de détecter les accumulations situées en dehors de l'utérus. Il arrive que des examens complémentaires comme une IRM ou une laparoscopie s'avèrent nécessaires.

Traitement

Le traitement est fonction de la localisation et du degré de gravité de la maladie. Comme les foyers d'endométriose sont sensibles aux hormones, il est possible d'en administrer pour traiter la maladie. Lorsqu'une exérèse chirurgicale s'avère nécessaire, elle est généralement pratiquée de manière mini-invasive. En cas de désir d'enfant, ce paramètre doit être pris en considération pour déterminer s'il convient d'opter pour un traitement médicamenteux ou chirurgical.

Centres 5

Illustration d'un utérus avec foyers d'endométriose