Kystes mammaires

Les kystes mammaires sont des cavités remplies de liquide logées dans les glandes mammaires et entourées d’une capsule. Ces kystes peuvent être isolés ou plus nombreux. En règle générale, les kystes mammaires sont sans danger.

Les kystes mammaires peuvent avoir différentes causes. Ils peuvent être congénitaux ou survenir lorsque les canaux galactophores sont obstrués. On les retrouve souvent en cas de mastopathie. Il s'agit d'une modification bénigne des glandes mammaires, survenant essentiellement au moment de la ménopause.

Les kystes mammaires, souvent indolores, sont généralement découverts dans le cadre d'un examen de routine. Des douleurs ou une poitrine gonflée au moment du cycle ou encore un écoulement mamelonnaire peuvent survenir. Comme il est impossible de distinguer les kystes mammaires d'autres tumeurs par palpation, toute modification du sein perceptible à la palpation doit faire l'objet d'une consultation.

Afin de poser le diagnostic, on procède de manière générale à une échographie. Il arrive également que l'on ait recours à une mammographie

Le traitement est fonction des troubles. Les kystes mammaires découverts par hasard et ne provoquant aucun symptôme ne sont généralement pas traités. Les kystes mammaires provoquant des symptômes sont ponctionnés. En cas de kystes récidivant de manière systématique, une intervention chirurgicale est souvent la meilleure solution.  En cas de suspicion de malignité, le kyste est également retiré.

Centres (6)