Orteils en marteau, orteils en griffe

Les orteils en marteau et en griffe sont deux types de déformations des orteils survenant fréquemment en cas d'hallux valgus et de pied étalé. L'orteil en marteau se manifeste par une déformation la dernière phalange de l'orteil constamment en flexion. À l'inverse, l'orteil en griffe se caractérise par une hyperextension de la première phalange (orteil recroquevillé). Au début, un traitement conservateur peut être suffisant pour traiter ces deux types de déformations; à un stade ultérieur, une intervention est souvent nécessaire.

Les orteils en marteau et les orteils en griffe sont souvent associés à un hallux valgus ou à un pied étalé. En cas d'orteils en marteau ou en griffe, le déséquilibre de la musculature du pied et des tendons conduit à une flexion ou une extension anormale des orteils. Les causes sont les mêmes que pour l'hallux valgus: une faiblesse héréditaire du tissu conjonctif et le port de chaussures trop serrées à talons hauts.

La déformation et la mauvaise position des orteils entraînent des points de pression douloureux, l'apparition de callosités (cors, durillons) et l'inflammation des orteils concernés. Au début, les orteils peuvent encore être remis dans la bonne position. Avec le temps, on observe toutefois une fixation de la désaxation.

Les orteils en marteau ou en griffe sont diagnostiqués par un examen visuel en raison de leur déformation caractéristique. Afin d'évaluer l'étendue exacte de la déformation osseuse et l'état des phalanges des orteils, on effectue une radio.

Le traitement est fonction du trouble et de l'importance de la déformation. Dans un premier temps, on tentera de traiter la déformation de manière conservatrice. Des semelles, des attelles de correction nocturne ou des bandages de correction sont autant de mesures conservatrices. En cas de déformation déjà fixe ou si le traitement conservateur ne suffit pas, on procède à une intervention chirurgicale. La déformation des orteils est corrigée, le plus souvent en raccourcissant les orteils. Vous trouverez de plus amples informations sur les possibilités de traitements chirurgicaux au chapitre Opération en cas d'hallux valgus.