En cas de hernie discale, le disque intervertébral appuie sur les nerfs situés le long de la colonne vertébrale (essentiellement au niveau de la colonne lombaire et de la colonne thoracique) ou dans la moelle épinière, provoquant ainsi des douleurs et des tensions musculaires. En cas de lésion sévère des nerfs (racine nerveuse), des troubles sensoriels dans les jambes et des symptômes de paralysie peuvent survenir.

Selon le degré de gravité, la hernie discale sera traitée de manière conservatrice ou par le biais d'une intervention chirurgicale. 

Causes d'une hernie discale

Les disques intervertébraux se situent entre les vertèbres et jouent un rôle d'amortisseurs. Ils permettent la mobilité de la colonne vertébrale et la protège contre les chocs. En vieillissant et en cas de mauvaises postures ou de sollicitations excessives, ces disques peuvent être endommagés. L'élasticité des disques intervertébraux diminue, et du tissu gélatineux s'échappe souvent du disque. On appelle cela une hernie discale ou un prolapsus discal. La plupart des hernies discales surviennent au niveau de la colonne lombaire. L'ensemble de la colonne peut toutefois être touché.

Les facteurs suivants peuvent favoriser une hernie discale:

  • Une mauvaise posture
  • Une sursollicitation chronique 
  • Le surpoids
  • L'âge (cette affection survient le plus souvent entre 30 et 50 ans)
  • Le sexe (les hommes sont environ deux fois plus touchés que les femmes)

Quels sont les symptômes?

Les troubles caractéristiques en cas de hernie discale sont les douleurs dorsales irradiant dans le muscle fessier et la jambe. Des douleurs au niveau de la nuque et des irradiations dans le bras sont possibles. Selon le degré de gravité, d'autres symptômes, tels que des troubles sensoriels, des fourmillements ou une sensation d'insensibilité, peuvent également se manifester. 

Si une sensation de paralysie ou des troubles de la fonction vésicale ou intestinale apparaissent, il faut agir rapidement pour que les nerfs ne soient pas lésés de manière irrémédiable. 

Diagnostic d'une hernie discale

On diagnostique une hernie discale sur la base des symptômes caractéristiques et à l'aide de tests neurologiques et d'examens de la colonne vertébrale. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) ou la tomodensitométrie (CT) permettent de localiser avec précision la hernie discale et d'évaluer son ampleur.

Traitements conservateur et chirurgical

Le traitement est fonction du degré de sévérité de la maladie chez le patient. Le traitement conservateur consiste en des antidouleurs, des anti-inflammatoires et des exercices de physiothérapie ciblés. Avec ces mesures et un peu de patience, la plupart des hernies discales peuvent être traitées. Si le traitement conservateur ne produit aucun résultat ou dans un cas sévère avec risque de paralysie, une intervention chirurgicale est indiquée. En cas de syndrome de queue équine, lorsque la fonction vésicale ou intestinale est impactée, une intervention doit être pratiquée en urgence. Vous trouverez de plus amples informations sur les possibilités de traitements chirurgicaux au chapitre Opérations d'une hernie discale.

Prévention

Un renforcement régulier de la musculature abdominale et dorsale contribue à protéger les corps vertébraux et les disques intervertébraux. Mais le fait d'éviter les mauvaises postures (ne pas porter de charges lourdes le dos courbé) constitue également une mesure importante de prévention de la hernie discale.

 

Centres 10

Illustration d'une colonne vertébrale avec une hernie discale