Pied plat, pied valgu

On entend par pied plat l'affaissement de la voûte plantaire. En cas d'effondrement important avec aplatissement complet de la voûte plantaire on parle de pied valgus. Le traitement des pieds plats ou pieds valgus dépend de l'âge et du degré d'affaissement de la voûte plantaire.

Une voûte plantaire normalement formée répartit la pression du poids corporel à raison de deux tiers sur le talon et un tiers sur le coussinet. L'intérieur du pied forme ici une voûte qui ne touche pas le sol. En cas d'affaissement de la voûte plantaire, on obtient un pied plat voire, en cas d'affaissement important un pied valgus. Le pied plat se manifeste souvent en combinaison avec un pied valgus pronateur (affaissement vers l'intérieur). On parle alors de pied plat valgus. Bien souvent des faiblesses de la musculature du pied acquises et des ligaments et tendons sont la cause d'un pied plat ou pied valgus.  La mauvaise posture des jambes comme les jambes en X peuvent également entraîner une mauvaise sollicitation de la voûte plantaire et favoriser ainsi l'apparition d'un pied plat et d'un pied valgus. Outre les formes acquises, il existe également des formes de pied plat congénitales survenant dès l'enfance. Le pied plat congénital ne doit toutefois pas être confondu avec le pied plat pronateur souvent observé dans l'enfance. La croissance du squelette n'étant pas encore terminée, le pied plat valgus est fréquent et banal chez l'enfant. En règle générale, cette forme de pied plat valgus se corrige spontanément sans traitement au plus tard au moment de la puberté lorsque la voûte plantaire est entièrement formée. Dans de rares cas il arrive toutefois le pied plat persiste.

Dans l'enfance et au moment de la puberté, le pied plat ou le pied valgus ne cause généralement pas de problèmes. Plus tard, des douleurs du pied peuvent survenir, en particulier en cas de pied étalé. Suite à une mauvaise posture de la voûte plantaire, des douleurs au niveau du genou, des tensions musculaires dans les mollets ou des douleurs dans le dos peuvent survenir.

Un pied plat, pied valgus ou pied étalé se voit généralement à l'œil nu lors de l'examen des pieds et l'inspection de la voûte plantaire. Un examen spécial de l'empreinte du pied (podographie) permet de déterminer précisément la répartition de la pression sur le pied.

Le traitement d'un pied plat ou pied valgus dépend de l'âge du sujet, du degré de sévérité et des problèmes engendrés. Le traitement conservateur consistant à porter des semelles et faire des exercices de physiothérapie est surtout utilisé chez l'enfant et les jeunes et en cas de pieds légèrement plats à l'âge adulte.

L'intervention chirurgicale avec correction est réservée aux cas où le traitement conservateur ne suffit pas ou lorsque les symptômes sont importants.