Tuberculose

La tuberculose est une maladie infectieuse bactérienne transmise par voie aérienne. La maladie touche principalement les poumons mais peut également affecter d'autres organes. Avant, la tuberculose également connue sous le nom de phtisie ou de peste blanche, était très répandue. L'apparition des antibiotiques et d'un vaccin ont permis de faire fortement reculer la tuberculose dans les pays occidentaux. Depuis peu, la maladie connaît une recrudescence notamment en raison des flux migratoires dans le monde entier et du développement de résistances aux antibiotiques.

La tuberculose est causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis (bacile de Koch), une bactérie que l'on retrouve partout dans le monde. Après avoir connu un fort recul en occident grâce à l'arrivée des antibiotiques, les cas de tuberculose sont de nouveau en recrudescence depuis quelques années. En Suisse, on enregistre près de 550 cas par an, la plupart du temps parmi les migrants. Les jeunes enfants et des personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus particulièrement à risque. 

La tuberculose touche le plus souvent les poumons mais peut également affecter d'autres organes. Dans un premier temps, la tuberculose pulmonaire est quasiment asymptomatique. Avec l'évolution de la maladie, des symptômes typiques apparaissent. Il s'agit de toux accompagnée parfois d'expectorations sanguinolentes, de fièvre, de sudation nocturne, de perte de poids et de perte d'énergie. Toute toux persistant plus de trois semaines doit faire l'objet d'une consultation médicale. Lorsque les foyers de tuberculose se sont frayé un accès direct aux bronches, on parle de "tuberculose ouverte" et, lorsque les bactéries de la tuberculose sont présentes dans les expectorations, la maladie peut être transmise d'une personne malade à d'autres. Elle est donc contagieuse.

Pour diagnostiquer la tuberculose, on effectue différents tests et examens comme des radios et des analyses de sang. En cas de doute, une bronchoscopie avec prélèvement de tissu peut parfois s'avérer nécessaire.

La tuberculose est traitée par antibiotiques. Cette maladie doit faire l'objet d'un signalement et les malades doivent être placés en quarantaine au début de la maladie jusqu'à ce qu'ils ne soient plus contagieux. Sans traitement, la maladie peut être fatale. Le traitement antibiotique dure au moins six mois et son efficacité est régulièrement contrôlée.

En Suisse, le vaccin contre la tuberculose n'est recommandé que dans des cas exceptionnels. Par exemple avant un séjour prolongé dans un pays présentant un taux de tuberculose élevé.