Glaucome

Le glaucome est une affection touchant l'œil. Suite à une augmentation de la pression oculaire (hypertension intraoculaire), le nerf optique est endommagé. Le plus souvent, le glaucome évolue lentement et l'altération de la vision passe souvent longtemps inaperçue. Une augmentation soudaine et importante de la pression oculaire peut déclencher une crise de glaucome avec d'importantes douleurs oculaires.

La pression oculaire est régulée par l'humeur aqueuse, un liquide contenu dans la chambre antérieure de l'œil. L'humeur aqueuse est produite en permanence et est évacuée hors de l'œil par l'angle irido-cornéen. Le plus souvent l'augmentation de la pression oculaire survient lorsque l'humeur aqueuse ne s'évacue pas correctement ou que sa production augmente. Cette hypertension oculaire entraîne une atteinte du nerf optique. Outre l'élévation de la pression oculaire, le diabète, l'hypertension artérielle ou des inflammations sévères de l'œil peuvent également conduire à l'atteinte du nerf optique. Le glaucome peut apparaître à tout âge. Après 40 ans, le risque de glaucome augmente toutefois de manière significative. Les personnes âgées doivent pas conséquent faire régulièrement contrôler leur pression oculaire.

Étant donné que la pression oculaire augmente généralement de manière progressive, elle passe bien souvent longtemps inaperçue. Avec le temps, le patient constate des troubles visuels avec une incidence sur la vision périphérique. Le champ visuel commence à se restreindre. Dès que des troubles visuels surviennent ou si l'on remarque quelque chose d'anormal au niveau de l'œil, il est impératif de consulter un ophtalmologue sans délai. Plus le glaucome est dépisté à un stade précoce, meilleures sont les chances d'éviter une atteinte du nerf optique.

Il arrive également qu'une augmentation soudaine de la pression oculaire survienne. On est alors en présence d'une crise de glaucome aiguë. Cette élévation brutale de la pression se manifeste par des troubles visuels soudains, la vision d'anneaux de couleur, de fortes douleurs, un œil rouge, des maux de tête et des nausées. Une crise de glaucome aiguë est une urgence médicale nécessitant une intervention immédiate.

Le diagnostic du glaucome est établi sur la base des symptômes et à l'aide d'un examen de mesure ophtalmologique.

Le traitement est fonction de l'origine du glaucome. Des collyres pourront être prescrits pour faire baisser la pression oculaire. En cas de problème d'évacuation de l'humeur aqueuse, une intervention peut être pratiquée.