Cancer de la vésicule biliaire

Le cancer de la vésicule biliaire (carcinome de la vésicule biliaire) est une affection maligne de la vésicule biliaire. Lorsque le cancer part des voies biliaires, on parle de cancer des voies biliaires. Le cancer de la vésicule biliaire et le cancer des voies biliaires surviennent principalement après 60 ans. Les femmes sont plus souvent touchées que les hommes. La jaunisse est le principal symptôme provoqué par une accumulation de bile dans la vésicule.

La vésicule biliaire est le réservoir de la bile secrétée par le foie et libérée dans l'intestin par les voies biliaires.  La bile joue un rôle important dans la digestion des graisses dans l'intestin. En cas de cancer de la vésicule biliaire, l'écoulement de la bile est souvent gêné.  En Suisse, on dénombre environ 300 nouveaux cas de cancer de la vésicule biliaire ou des voies biliaires par an. Les femmes sont un peu plus touchées que les hommes. La maladie se manifeste souvent à un âge avancé. La cause exacte est encore inconnue. Les calculs biliaires, les inflammations de la vésicule biliaire, le tabagisme et le surpoids sont considérés comme des facteurs de risque.

Un cancer de la vésicule biliaire ou un cancer des voies biliaires ne provoque bien souvent de symptômes que lorsque la tumeur empêche l'écoulement de la bile. Le patient présente alors une jaunisse en raison de l'accumulation de la bile: la peau et les yeux prennent une coloration jaune, les urines sont foncées, les selles sont claires et des démangeaisons se font ressentir sur tout le corps. Le cancer de la vésicule biliaire peut également entraîner des nausées, des vomissements ou des douleurs abdominales.

Pour diagnostiquer un cancer de la vésicule biliaire, différents examens sont pratiqués comme notamment des analyses de sang, une échographie du foie et de la vésicule biliaire ainsi qu'éventuellement une cholangiographie endoscopique (exploration endoscopique de la vésicule biliaire) avec biopsie. Vous trouverez de plus amples informations sur la cholangiographie au chapitre Opérations de la vésicule biliaire.

Le traitement du cancer de la vésicule biliaire ou du cancer des voies biliaires est fonction du type de cancer et du stade de la maladie. Si la tumeur n'est pas trop étendue, elle est retirée avec la vésicule biliaire ainsi qu'une partie du foie si nécessaire. Vous trouverez de plus amples informations sur l'intervention chirurgicale au chapitre Opérations de la vésicule biliaire. Lorsque les tumeurs ne peuvent plus être totalement retirées par chirurgie, on pose un stent (petit ressort) dans le canal biliaire afin de permettre l'écoulement de la bile. Radiothérapie et chimiothérapie constituent d'autres possibilités de traitement afin de ralentir la croissance du cancer de la vésicule biliaire. Une guérison n'est toutefois en principe possible que dans le cadre de l'ablation chirurgicale des tumeurs à un stade précoce.