Cancer du sein

Le cancer du sein, également appelé carcinome mammaire dans le jargon médical, est la forme de cancer la plus fréquente chez la femme. Après la ménopause, le risque de développer un cancer du sein augmente. Les femmes plus jeunes peuvent elles aussi en être atteintes. Le dépistage est important, car les chances de guérison du cancer du sein sont nettement meilleures à un stade précoce de la maladie.

Apparition et causes

Le cancer du sein commence par une prolifération incontrôlée de cellules cancéreuses dans la glande mammaire. Il s'écoule bien souvent plusieurs années avant que la tumeur n'atteigne une taille suffisante pour être palpable ou identifiable. 

Les causes précises à l'origine du cancer du sein restent mal connues. Le facteur héréditaire, le fait de ne pas avoir eu d'enfant, l'hormonothérapie durant la ménopause et la surcharge pondérale sont autant de facteurs corrélant avec un risque accru de cancer du sein. S'il existe plusieurs cas de cancers du sein dans la famille, il est conseillé de pratiquer un test génétique. Les femmes porteuses d'une mutation du gène BRCA1 ou BRCA2 sont en effet exposées à un risque très élevé de contracter la maladie.

On établit principalement une distinction en fonction des propriétés biologiques des cellules cancéreuses. Il est particulièrement important d'identifier les formes de cancer du sein hormonosensibles et les cancers du sein HER2 positifs. Cela joue un rôle déterminant dans le choix du traitement.

Symptômes et diagnostic

Chaque femme devrait procéder à une auto-palpation de ses seins une fois par mois. C'est la méthode la plus simple pour identifier toute modification des seins (Vidéo explicative «Savoir palper les seins correctement»). À un stade précoce, ce cancer ne provoque généralement que peu ou pas de symptômes. Toute modification de la poitrine doit par conséquent faire l'objet d'un examen médical pour qu’un éventuel cancer du sein soit dépisté le plus tôt possible. Des nodules ou un durcissement de la poitrine, la modification des mamelons, un écoulement du mamelon ou toute modification de la forme de la poitrine peuvent être autant d'indications de cancer du sein. À partir de 50 ans, il est recommandé d'effectuer des examens de dépistage réguliers par mammographie.  

La mammographie est le principal examen dans le diagnostic du cancer du sein. Elle permet de dépister le cancer du sein à un stade très précoce. Néanmoins, toute modification suspecte constatée lors d'une mammographie n'indique pas forcément la présence d'un cancer du sein. Il est donc essentiel, en cas de suspicion, de confirmer le diagnostic en pratiquant une biopsie.

Traitement et thérapie

Le traitement du cancer du sein varie selon son type et le stade de la maladie:

  • Les cancers du sein hormonosensibles sont traités par thérapie antihormonale.
  • Les cancers du sein HER2 positifs sont traités par des médicaments anti-HER2.

Avant le traitement médicamenteux, on procède en général à la résection de la tumeur. Aujourd'hui, la chirurgie préserve généralement le sein. Une mastectomie n'est nécessaire que dans de rares cas. Après l'intervention, la patiente suit généralement une radiothérapie.

 

Cliniques et centres