Souvent, une pneumonie commence par une simple toux, mais ce qui ne semble guère préoccupant au premier abord peut se transformer en une maladie à prendre au sérieux. La pneumonie fait partie des maladies infectieuses graves qui s’accompagnent souvent d’une toux purulente, d’une faiblesse physique et de fièvre. Apprenez-en plus sur les symptômes, les causes et les traitements possibles de la pneumonie.
Vue d’ensemble
Les pneumonies sont des maladies infectieuses très répandues. En Suisse, quelque 42 000 personnes souffrent chaque année d’une pneumonie. En cas de pneumonie, les alvéoles pulmonaires et le tissu conjonctif adjacent s’enflamment. Cette inflammation provoque l’obstruction des structures pulmonaires fines par l’accumulation d’eau ou de pus. Cela a souvent pour conséquence de gêner fortement la respiration.
Aperçu des poumons
Formes de pneumonie
En principe, nous distinguons deux formes de pneumonie :
- La pneumonie bactérienne est plus fréquente que la pneumonie virale et est causée par divers types de bactéries, le plus souvent par des pneumocoques. La vaccination permet de réduire l’apparition de la pneumonie à pneumocoques.
- La pneumonie virale est causée par des agents pathogènes et des virus plus rares.
Suivant la cause, une pneumonie peut se développer rapidement ou lentement et évoluer de manière différente. En principe, toute personne peut être atteinte d’une pneumonie. Il existe toutefois plusieurs facteurs qui majorent le risque d’apparition d’une maladie. Un système immunitaire affaibli, un déficit immunitaire acquis, une production excessive de mucus due par exemple à des maladies telles que la bronchite chronique ou l’asthme, la ventilation mécanique ou l’inhalation de substances nocives peuvent favoriser une pneumonie.
Une pneumonie non traitée peut avoir de graves conséquences, en particulier pour les nourrissons, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies pulmonaires chroniques telles que la BPCO, le diabète ou dont le système immunitaire est affaibli. Si une pneumonie n’est pas traitée de manière suffisamment rapide et cohérente, d’autres organes risquent d’être touchés par les agents pathogènes. Dans ce cas, la pneumonie peut mettre le pronostic vital en danger.
La tuberculose est une autre maladie infectieuse provoquée par des bactéries du complexe Mycobacterium tuberculosis. Cette maladie est mise en lumière dans notre article sur la tuberculose.
La pneumonie atypique
Outre les pneumonies typiques, il existe également des formes atypiques de pneumonie (également appelées pneumonie froide). Il s’agit d’une forme de pneumonie dans laquelle il n’y a souvent pas de fièvre ou seulement une légère fièvre. En ce qui concerne la pneumonie atypique, les nourrissons, les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli sont également plus sensibles à la maladie.
La pneumonie froide n’est pas facile à diagnostiquer, car la fièvre en tant que signe clair n’est souvent pas présente. Comme dans la pneumonie typique, cette forme de pneumonie entraîne une infection des voies respiratoires inférieures qui provoque des inflammations dans les sacs alvéolaires ou les alvéoles d’un ou des deux poumons. Cependant, il n’existe généralement pas de troubles graves tels qu’une détresse respiratoire extrême. De nombreuses personnes atteintes peuvent continuer à s’acquitter de leurs tâches quotidiennes avec cette maladie.
Causes
Plusieurs agents pathogènes peuvent être à l’origine d’une pneumonie. Cependant, dans plus de 70 % des cas, la pneumonie est causée par une infection bactérienne, comme les pneumocoques. Les pneumonies bactériennes prédominent donc nettement sur les pneumonies virales.
Il est plus rare que différents types de virus, de parasites, de champignons ou de substances nocives inhalées déclenchent une pneumonie. Les rayons utilisés lors d’un traitement médical contre le cancer ou après un accident ainsi que les réactions allergiques peuvent également être à l’origine d’une pneumonie ou du moins favoriser celle-ci.
Symptômes d'une pneumonie
Symptômes
Les premiers symptômes typiques d’une pneumonie sont la toux, la fièvre et une aggravation de l’état général. Des douleurs thoraciques et des expectorations peuvent venir se greffer à ces symptômes. Dans de nombreux cas, les patients jeunes réagissent à l’inflammation par une forte fièvre.
La pneumonie bactérienne typique se manifeste par de la toux, des expectorations, de la fièvre, des frissons et une détérioration rapide de l’état général. En cas d’atteinte de la plèvre ou des bronches, des douleurs lors de la respiration peuvent s’ajouter.
La pneumonie dans le cadre d’une infection virale, par exemple une grippe, se développe généralement plus lentement et se manifeste plutôt par une toux sèche et peu de fièvre. Comme il est parfois difficile de distinguer une pneumonie d’un rhume, les symptômes du rhume doivent toujours faire l’objet d’un examen médical en cas de doute.
Si le corps d’une personne malade est trop peu oxygéné, la respiration s’accélère en cas de pneumonie grave afin de compenser ce déficit en oxygène. Si l’apport d’oxygène est insuffisant, cette hypoxémie entraîne une coloration bleuâtre du bout des doigts et des lèvres (cyanose). Dans ce cas, les personnes concernées doivent immédiatement suivre un traitement médical, car dans ces conditions mettant le pronostic vital en danger, une oxygénation immédiate et une éventuelle ventilation doivent être initiées.
Diagnostic
La pneumonie est diagnostiquée à l’appui des troubles et lors de l’auscultation pulmonaire par un pneumologue. En particulier à ses débuts, la pneumonie ne peut toutefois pas toujours être clairement distinguée d’une infection grippale plus simple des voies respiratoires supérieures ou d’une bronchite.
Pour détecter une pneumonie, on réalise généralement des radiographies pulmonaires, sur lesquelles la maladie apparaît sous forme d’opacité (« ombre »). Des analyses de sang peuvent être utilisées en complément pour déterminer si la patiente ou le patient présente un taux d’inflammation élevé.
S’il s’agit d’une pneumonie particulièrement grave ou s’il s’agit d’une immunosuppression, le sang est également analysé pour détecter la présence de bactéries.
Traitement
Le traitement dépend notamment de la cause et de la gravité de la maladie. Des antibiothérapies et des traitements symptomatiques sont utilisés pour inhiber l’inflammation et atténuer les troubles. Dans la plupart des cas, une pneumonie peut être guérie sans complication si le traitement est instauré à un stade précoce.
Pour le traitement symptomatique, on utilise des médicaments qui calment la toux, font baisser la fièvre et atténuent les douleurs articulaires. Il est également recommandé aux patientes et patients de boire beaucoup, de se reposer et d’éviter les efforts physiques.
Un traitement à l’hôpital peut s’avérer judicieux en fonction des caractéristiques de la pneumonie qui pourra être traitée par administration intraveineuse d’antibiotiques. Ces derniers peuvent ainsi agir plus rapidement que des comprimés. Un séjour à l’hôpital présente également des avantages en cas d’urgence soudaine : si une ventilation est nécessaire, les médecins peuvent la mettre en place rapidement.
Traitement d’une pneumonie bactérienne
Les infections pulmonaires causées par des bactéries doivent généralement être traitées par des antibiotiques. Si les patientes et patients sont immunodéprimés ou souffrent déjà d’une maladie pulmonaire, les agents pathogènes sont recherchés de manière spécifique, puis traités.
En l’absence d’altération sérieuse de la fonction pulmonaire et d’autres maladies graves, le traitement peut être effectué en ambulatoire. En cas de pneumonie grave ou chez les personnes âgées, un traitement hospitalier avec oxygénation et administration d’antibiotiques par perfusion est souvent nécessaire.
Traitement de la pneumonie causée par des virus, des champignons ou d’autres agents pathogènes
Si la pneumonie à soigner n’est pas causée par des bactéries, mais par des virus, des champignons ou d’autres agents pathogènes, elle est généralement traitée avec d’autres médicaments, par exemple des antifongiques.
Traitement d’une pneumonie atypique
La pneumonie froide (pneumonie atypique) est facile à traiter en raison des symptômes nettement plus légers que ceux d’une pneumonie classique. Souvent, cette forme de pneumonie disparaît spontanément. Les antibiotiques ne sont utilisés que lorsque des bactéries sont à l’origine de la pneumonie.
Pour atténuer les symptômes de la pneumonie atypique, les personnes concernées doivent suivre les mesures suivantes :
- ne pas utiliser de médicament contre le rhume ou la toux à visée antitussive délivré sans ordonnance.
- boire beaucoup pour que le mucus puisse être évacué
- S’accorder suffisamment de repos
- Éviter le stress physique et psychique
Prévention
La pneumonie peut être évitée par des mesures simples : Respectez les mesures d’hygiène telles que le lavage régulier des mains afin d’éviter les agents pathogènes, veillez à une bonne hygiène bucco-dentaire et adoptez un mode de vie sain. Des exercices de respiration permettent de garder les poumons actifs.
De plus, il est conseillé de toujours boire suffisamment et de ne pas fumer. Enfin, vous pouvez également prévenir une pneumonie en optant pour un environnement adapté : aérez les pièces dans lesquelles vous séjournez régulièrement afin de réduire le risque d’infection.
Vaccination contre une pneumonie
En plus du respect des mesures d’hygiène, d’un mode de vie sain, d’une absorption suffisante de liquides et d’un renouvellement de l’air suffisants dans vos pièces à vivre, il est également possible de se faire vacciner contre les pneumonies. Deux vaccins sont particulièrement envisagés pour se protéger contre une pneumonie :
- Vaccination contre les pneumocoques : Le vaccin protège contre les pneumocoques, c’est-à-dire les bactéries responsables de la plupart des cas de pneumonie.
- Vaccination contre la grippe (influenza) : En Suisse, la vaccination antigrippale est recommandée à partir de la mi-octobre jusqu’au début de l’épidémie de grippe. Elle est censée prévenir la grippe. Mais elle permet aussi de se protéger d’une pneumonie, car : la grippe peut aussi entraîner une pneumonie.
FAQ
Une pneumonie est-elle contagieuse ?
Oui, une pneumonie peut être contagieuse. Les agents pathogènes se transmettent par la toux ou les éternuements. Cependant, toutes les personnes infectées par ces agents pathogènes ne souffrent pas de pneumonie. En principe, une bonne hygiène peut contribuer à prévenir la contamination, en particulier en cas de contact étroit avec des malades.
Combien de temps une pneumonie est-elle contagieuse ?
Il n’est pas possible de dire de manière générale combien de temps les pneumonies peuvent être contagieuses. La durée pendant laquelle une pneumonie peut être contagieuse dépend de l’agent pathogène en question. Lorsqu’elles sont traitées avec des antibiotiques appropriés, les infections nasopharyngiennes ne sont plus transmissibles 24 heures après le début de l’antibiothérapie. En cas d’infection virale, la contagion peut se prolonger.
Une pneumonie peut-elle guérir spontanément ?
Une pneumonie légère d’origine virale disparaît d’elle-même dans certains cas. Néanmoins, il faut toujours consulter un médecin pour poser un diagnostic. La pneumonie bactérienne doit impérativement être traitée de manière appropriée afin d’éviter les complications.
Combien de temps faut-il pour qu’une pneumonie disparaisse ?
Les symptômes d’une pneumonie s’atténuent généralement au bout d’une à deux semaines. Les patientes et patients doivent avant tout faire preuve de patience. Il peut s’écouler plusieurs semaines avant que les poumons ne se rétablissent complètement. Il est important de s’hydrater suffisamment, de se reposer et de suivre un traitement rigoureux.
Centres 13
-
Centre des urgences 24h/24 de la Klinik St. Anna (y compris les urgences cardiaques et les AVC)
St. Anna-Strasse 32 6006 Lucerne -
Centre des urgences
Schänisweg
CH-5001 Aarau -
Centre pulmonaire de la Klinik St. Anna
St. Anna-Strasse 32 6006 Luzern -
Corona Hirslanden Healthline
• Horaires d'ouverture : tous les jours, 24 heures sur 24
• Prix d’un appel normal