Colite ulcéreuse

La colite ulcéreuse est une inflammation chronique du côlon qui évolue par poussées. L'inflammation de la muqueuse du gros intestin débute le plus souvent au niveau du rectum, mais peut cependant s'étendre à l'ensemble du côlon. L'un des symptômes de la colite ulcéreuse est une diarrhée survenant par poussées avec la présence de glaires et de sang, accompagnée de crampes abdominales. Différents médicaments anti-inflammatoires sont utilisés pour le traitement de la colite ulcéreuse. Dans certains cas sévères ou en cas de complications, une intervention chirurgicale est parfois nécessaire.

La colite ulcéreuse fait partie des maladies inflammatoires de l'intestin, tout comme la maladie de Crohn. Contrairement à la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse ne touche que le gros intestin et l'inflammation se limite à la muqueuse du côlon. La cause exacte de la colite ulcéreuse est encore inconnue. Plusieurs facteurs sont probablement impliqués dans l'apparition de la colite ulcéreuse, tels que des antécédents familiaux, des infections et des réactions du système immunitaire. La maladie peut survenir à tout âge et concerne au même titre les hommes et les femmes.

En cas de colite ulcéreuse, on est en présence d'une inflammation de la muqueuse du gros intestin évoluant par poussées avec formation d'ulcères qui saignent souvent. La présence de sang dans les selles doit toujours faire l'objet d'une consultation médicale.  L'inflammation du côlon provoque une diarrhée avec présence de glaires ou de sang, des douleurs abdominales et des crampes intestinales. Ces symptômes peuvent s'accompagner de fièvre, de modifications cutanées, de douleurs articulaires et d'inflammations des yeux.

Le diagnostic de la colite ulcéreuse est établi sur la base des antécédents médicaux, des symptômes ainsi qu'à l'aide de différents examens. Le principal examen de la colite ulcéreuse est la coloscopie.

On recourt pour le traitement de la colite ulcéreuse à des anti-inflammatoires qui devront généralement être pris à vie. Dans certains cas sévères ou lorsque des complications surviennent, un traitement chirurgical peut s'avérer nécessaire. Vous trouverez de plus amples informations sur les possibilités de traitements chirurgicaux au chapitre Opérations du côlon.

Les patients souffrant de colite ulcéreuse doivent se soumettre à des visites de contrôle régulières, car ils présentent un risque accru de cancer du côlon.