Pyélonéphrite

La pyélonéphrite est une infection bactérienne touchant le bassinet. En général, la pyélonéphrite est provoquée par une infection urinaire ou une cystite. En effet, si une infection des voies urinaires inférieures passe inaperçue ou n'est pas bien traitée, des bactéries peuvent remonter jusqu'au bassinet et provoquer une inflammation à cet endroit. La pyélonéphrite est traitée par antibiotiques.

Une pyélonéphrite se produit lorsque des bactéries remontent jusqu'au bassinet. La cause peut être une cystite ou une infection urinaire mal traitée ou passée inaperçue. On parle alors de cystite avec complication. Il arrive que la pyélonéphrite soit provoquée par un obstacle à l'écoulement urinaire, comme par exemple des calculs rénaux ou des calculs urétéraux. Les femmes sont plus touchées que les hommes par la pyélonéphrite car elles souffrent plus souvent de cystites.

Une pyélonéphrite aiguë se caractérise par un sentiment de malaise général, des douleurs dans la région lombaire, des brûlures lors de la miction et une forte fièvre avec frisson. Si l'on est également en présence d'un calcul urinaire, des douleurs similaires à celles de coliques peuvent survenir. Il arrive également que la pyélonéphrite devienne chronique et que les symptômes soient moins marqués.

La pyélonéphrite est diagnostiquée sur la base des antécédents médicaux, des symptômes et d'une analyse de sang et d'urine. En cas de suspicion d'obstacle à l'écoulement urinaire, d'autres examens seront effectués comme une échographie, une cystoscopie ou des radios.

En général, la pyélonéphrite guérit totalement sans séquelle avec un traitement antibiotique. Si la pyélonéphrite est due à un obstacle à l'écoulement urinaire, le problème doit être rapidement résolu car cela peut entraîner une septicémie potentiellement fatale.