Fracture du col du fémur

Le col du fémur désigne la partie de l'os du fémur située près de la hanche. Une fracture du col du fémur est une fracture de l'os du fémur à proximité de la hanche. C'est pour cette raison que l'on parle également souvent de fracture de la hanche. Bien souvent, une fracture du col du fémur survient en cas d'ostéoporose. En cas d'ostéoporose, une chute sur le côté de la hanche peut suffire à provoquer une fracture de l'os du fémur habituellement très solide. Les fractures du col du fémur sans ostéoporose peuvent en revanche survenir en cas de choc violent comme lors d'un accident de voiture ou de ski.

Le col du fémur est un os formant un angle vers l'intérieur par rapport à la tige fémorale verticale. En cas de chute, la charge exercée pèse plus fortement sur le col du fémur que sur la tige fémorale. Lorsqu'une fracture se produit sur un os du fémur fragilisé par l'ostéoporose, c'est presque toujours le col qui est touché.

En général, la fracture du col du fémur survient chez les personnes d'un âge après une chute sur la hanche. Des douleurs vives et l'impossibilité de lever la jambe indiquent une fracture du col du fémur. Il arrive que la douleur soit davantage ressentie au niveau du genou qu'au niveau de la hanche. Bien souvent on constate une tuméfaction au niveau de la hanche ainsi qu'un hématome en cas de lésion des tissus mous.

Le déroulement de l'accident (chute) et les symptômes caractéristiques permettent bien souvent de reconnaître une fracture du col du fémur. Le diagnostic est en général définitivement posé à l'aide d'une radio.

Le traitement de prédilection en cas de fracture du col du fémur est l'opération afin de stabiliser l'os de la hanche.  Un traitement conservateur est possible dans certains cas, lorsque la fracture est stable. La prise en charge après une fracture du col du fémur doit se faire rapidement. En cas de fracture du col du fémur, il existe souvent un risque de mauvaise vascularisation de la tête fémorale ce qui peut causer une nécrose de la hanche. Il est donc important de diagnostiquer rapidement une fracture du col du fémur et de la traiter. Selon son étendue et sa localisation, différentes options chirurgicales seront envisagées. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet au chapitre Opérations des fractures du col du fémur.