Cancer du rein

Le cancer du rein (carcinome à cellules rénales) est une affection des reins survenant principalement à un âge avancé. En principe, il touche un seul rein. Les enfants peuvent développer une forme spécifique de cancer du rein appelée néphroblastome ou tumeur de Wilms. Les chances de guérison pour ces affections des reins typiques chez l'enfant sont très bonnes.

Le cancer du rein représente environ 2 % de tous les cancers. Chaque année en Suisse, on dénombre près de 950 nouveaux cas de cancer du rein. Les hommes présentent un risque supérieur aux femmes de développer un carcinome à cellules rénales. Le tabagisme, le surpoids, une alimentation riche en graisses, de l'hypertension artérielle, une consommation d'alcool chronique ou une consommation excessive d'antidouleurs ainsi qu'une prédisposition familiale sont autant de facteurs de risque du cancer du rein.

Le cancer du rein évolue pendant longtemps de manière silencieuse. Il est souvent découvert par hasard. Par exemple, dans le cadre d'une échographie des reins ou de l'abdomen pratiquée pour une autre raison. La présence de sang dans les urines peut être le signe d'un cancer des reins et doit toujours faire l'objet d'une consultation médicale. À un stade avancé, des douleurs dans la région des reins peuvent apparaître ainsi que de la fatigue et une perte de poids.

Pour diagnostiquer un carcinome à cellules rénales, on effectue différents examens dont des analyses de sang et des analyses d'urine ainsi qu'une échographie des reins. Il arrive qu'une tomodensitométrie soit nécessaire pour mesurer précisément l'étendue de la tumeur. En cas de suspicion de métastases (rejets) d'autres examens radiologiques devront être effectués.

Le traitement du cancer du rein dépend du type de tumeur et du stade de la maladie. Les tumeurs de petite taille peuvent être retirées localement en préservant le rein. Pour les tumeurs plus importantes, le rein doit généralement être entièrement retiré. Vous trouverez de plus amples informations sur les possibilités de traitement au chapitre Opérations des reins.

En cas de métastase ou si la tumeur ne peut pas être totalement retirée, on recourt à un traitement médicamenteux ciblé. Cela permet dans bien des cas de ralentir, voire de stopper la croissance de la tumeur.

Le néphroblastome, un type de cancer spécifique de l'enfant, peut être traité en associant opération et chimiothérapie et permet une guérison dans 90 % des cas.