L’endocardite est une inflammation de l’endocarde. Le plus souvent, elle est due soit à des bactéries (endocardite bactérienne), soit à de puissantes réponses immunitaires (endocardite rhumatismale). L’endocardite peut provoquer des cicatrisations ou des excroissances et endommager les valves cardiaques.

Informations générales sur l’endocardite

L’endocarde désigne une membrane à l’intérieur du cœur. Elle est constituée d’une fine couche de tissu qui tapisse les cavités internes et recouvre les valves cardiaques. L’endocarde est très lisse, ce qui permet au sang de circuler facilement à travers le cœur et prévient la formation de caillots.

L’endocardite est une inflammation de l’endocarde et l’on distingue la forme infectieuse de la forme non infectieuse.

Causes et facteurs de risque

Les causes de l’endocardite peuvent être de nature différente et varient selon qu’il s’agit d’une forme infectieuse ou non.

Causes et facteurs de risque de l’endocardite infectieuse

L’endocardite infectieuse est habituellement causée par une infection due à des micro-organismes, notamment des bactéries, qui atterrissent dans la circulation sanguine et colonisent l’endocarde, plus particulièrement les ventricules. Plus rarement, l’infection peut aussi être déclenchée par des champignons et des virus. Les facteurs de risque suivants peuvent favoriser l’apparition d’une endocardite infectieuse :

Valvulopathie cardiaque

Les valvulopathies cardiaques s’accompagnent d’un risque accru de développer une endocardite. Des valves endommagées ou qui ne fonctionnent pas bien sont plus susceptibles d’être colonisées par des micro-organismes, ce qui peut provoquer une inflammation de l’endocarde.

Prothèse valvulaire

Les prothèses valvulaires, utilisées dans le traitement des pathologies des valves cardiaques, s’accompagnent d’un risque accru de développer une endocardite étant donné que les corps étrangers sont plus facilement colonisés par les bactéries.

Consommation de drogue par voie intraveineuse

La consommation de drogue par voie intraveineuse est un facteur de risque de l’endocardite infectieuse, notamment de forme bactérienne. L’injection de drogue directement dans les vaisseaux sanguins offre aux bactéries et autres micro-organismes un accès facilité au corps. On utilise souvent des aiguilles souillées ou des substances contaminées, accroissant le risque d’infection. Pour les patientes et patients ayant besoin d’une injection intraveineuse, il est également important que le matériel utilisé soit stérile afin de réduire au minimum le risque d’infection.

Système immunitaire affaibli

Les personnes dont le système immunitaire est affaibli, que ce soit par le VIH/SIDA, une chimiothérapie, le diabète ou une autre maladie, sont plus susceptibles de développer une infection et ont donc plus de risques de souffrir d’une endocardite

Interventions chirurgicales

Les interventions chirurgicales, notamment au niveau du cœur, mais également les traitements dentaires ou les procédures invasives, sont susceptibles d’introduire des bactéries dans la circulation sanguine.

Causes de l’endocardite non infectieuse

L’endocardite non infectieuse se développe sans l’influence de micro-organismes et peut être causée par une fièvre rhumatismale, des malformations cardiaques congénitales ou une maladie auto-immune. Elle se produit lorsque des caillots de sang fibreux dépourvus de micro-organismes se développent au niveau des valves cardiaques endommagées (végétations stériles).

Lupus érythémateux disséminé (LED)

Le LED se caractérise par une réponse immunitaire excessive où le système immunitaire attaque les tissus organiques et provoque des réactions inflammatoires. Ces inflammations peuvent aussi toucher l’endocarde et conduire à la formation de végétations stériles au niveau des ventricules. C’est une forme que l’on appelle l’endocardite de Libman-Sacks.

Polyarthrite rhumatoïde

L’endocardite rhumatismale survient à la suite d’une réponse immunitaire excessive du corps à une infection aux streptocoques (polyarthrite rhumatoïde). Cette réponse immunitaire, connue sous le nom de fièvre rhumatismale, entraîne des inflammations de l’endocarde ou des reins.

Herz-Patient mit Angina Pectoris

Évolution de la maladie

L’évolution d’une endocardite peut varier considérablement en fonction du type d’infection et de la réaction individuelle de l’organisme. Généralement, l’endocardite infectieuse commence par la colonisation des valves cardiaques par des bactéries, des champignons ou, plus rarement, des virus. Ceci, ou la formation de caillots sanguins fibreux sans micro-organismes en cas d’endocardite non infectieuse, entraîne une réaction inflammatoire au niveau de l’endocarde et la formation de dépôts végétatifs. En cas de forme aiguë, des symptômes tels que de la fièvre, des frissons, une asthénie et un souffle cardiaque se manifestent souvent de manière rapide et intense. En cas de forme subaiguë, les symptômes se développent progressivement et peuvent être moins prononcés. Non traitée, l’endocardite peut entraîner de lourdes complications, fatales dans les cas les plus graves. L’on trouve entre autres les embolies septiques telles que lesAVC ou l’embolie pulmonaire, ainsi que la septicémie.

Symptômes de l’endocardite

Les symptômes d’une endocardite sont multiples et varient selon le type de maladie, infectieuse ou non. On distingue en outre l’endocardite aiguë et l’endocardite subaiguë, car les symptômes peuvent varier en fonction de l’évolution.

Endocardite aiguë

L’endocardite aiguë se caractérise par l’apparition soudaine de symptômes et une évolution rapide de la maladie. Les personnes touchées présentent souvent les symptômes suivants :

  • Forte fièvre (souvent supérieure à 39 degrés Celsius)
  • Frissons
  • Fatigue et asthénie
  • Souffle cardiaque inhabituel
  • Difficultés respiratoires
  • Œdème
  • Perte de poids
  • Perte d’appétit
  • Tachycardie

Endocardite subaiguë

L’endocardite subaiguë se caractérise par une évolution plus lente et plutôt insidieuse de la maladie et les symptômes peuvent être moins prononcés. Les personnes concernées font souvent état des troubles suivants :

  • Fièvre légère (généralement inférieure à 39 degrés Celsius)
  • Légère augmentation de la fréquence cardiaque
  • Douleurs articulaires
  • Sueurs nocturnes
  • Malaise général

L’endocardite subaiguë peut plus facilement passer inaperçue étant donné que les symptômes sont moins spécifiques et moins dramatiques que ceux de la forme aiguë. Un diagnostic et un traitement précoces sont néanmoins essentiels pour éviter des complications graves telles que l’insuffisance valvulaire ou les embolies.

Diagnostic

Le diagnostic de l’endocardite est généralement posé par les spécialistes en cardiologie, le plus souvent en collaboration avec des infectiologues et comprend la plupart du temps des examens cliniques, des analyses de laboratoire et de l’imagerie médicale :

Examen clinique

Le médecin commence par recueillir les antécédents médicaux du patient ou de la patiente et s’enquiert des symptômes tels que la fièvre, les souffles cardiaques ou d’autres signes d’une éventuelle endocardite. En outre, il procède à une auscultation au cours de laquelle il écoute le cœur à l’aide d’un stéthoscope afin de détecter tout bruit cardiaque inhabituel.

Analyses de sang

On prélève généralement un échantillon de sang afin de détecter la présence de bactéries ou d’autres micro-organismes dans le sang. Cela permet d’identifier l’agent pathogène et de choisir les antibiotiques adaptés pour le traitement.

Échocardiographie

L’échocardiographie est une technique d’imagerie essentielle au diagnostic de l’endocardite. Elle permet d’identifier les végétations au niveau des valves cardiaques, de déterminer leur taille et leur position et d’évaluer les fonctions valvulaires.

Traitement

Le traitement de l’endocardite dépend de la présence ou non d’une infection, de l’agent pathogène à l’origine de la maladie et de la sévérité des symptômes. En général, le traitement comprend les mesures suivantes :

Traitement antibiotique

Pour l’endocardite bactérienne comme pour l’endocardite rhumatismale, un traitement antibiotique à long terme est nécessaire.  Le choix des antibiotiques dépend de l’agent pathogène identifié et des résultats des analyses sanguines. Des anti-inflammatoires peuvent éventuellement être aussi prescrits.

Interventions chirurgicales

Lorsque les ventricules sont endommagés ou dysfonctionnels, il est possible de recourir à des  traitements interventionnels et chirurgicaux afin de réparer ou de remplacer les ventricules infectés.

Traitement symptomatique

Pour soulager les symptômes tels que la fièvre ou la douleur, il est possible de recourir à certains médicaments tels que les antipyrétiques.

Prévention

La prévention de l’endocardite vise à réduire le risque d’infection de l’endocarde, notamment chez les personnes présentant un risque accru en raison de prédispositions telles qu’une insuffisance valvulaire ou d’interventions médicales invasives.

Antibiotique prophylactique (prophylaxie de l’endocardite)

Chez les personnes à risque, des antibiotiques doivent être administrés à titre préventif avant certaines interventions médicales invasives à même d’accroître le risque de bactériémie. Cela vaut pour les opérations au niveau de la bouche et de la gorge, mais aussi pour les soins dentaires. Les conditions suivantes font de vous une personne à risque :

  • Antécédents d’endocardite
  • Malformation cardiaque congénitale grave
  • Remplacement ou reconstruction des valves cardiaques
  • Transplantation cardiaque avec valvulopathie

Autres mesures préventives

Parmi les autres mesures préventives, on trouve une bonne hygiène bucco-dentaire afin de réduire le risque de bactériémies dues à des gingivites ou à des interventions dentaires. Pour les personnes ayant besoin d’injections intraveineuses, il est important que le matériel d’injection soit stérile afin de minimiser le risque d’infection. Des examens médicaux réguliers sont également essentiels pour les personnes présentant des facteurs de risque connus, tels que des antécédents d’endocardite ou des malformations cardiaques congénitales, afin de détecter et de traiter rapidement les sources potentielles d’infection.