Lumbago

On entend par lumbago une douleur soudaine et violente au niveau du dos, plus particulièrement au niveau des lombaires. En médecine, on parle également de lombalgie. Généralement, c'est une tension musculaire provoquée par un mouvement brusque ou une mauvaise posture de la colonne vertébrale qui est à l'origine du lumbago.

Les pathologies dégénératives de la colonne vertébrale, comme par exemple une hernie discale ou des calcifications des vertèbres, peuvent favoriser l'apparition d'une tension musculaire. Mais la tension psychologique et le stress ou encore la grippe peuvent également entraîner des tensions de la musculature du dos.

En cas de lumbago, les douleurs dorsales surviennent typiquement de manière soudaine et violente. Elles se produisent souvent lors d'un mouvement de rotation du dos ou lorsqu'on se baisse. Les douleurs sont localisées au niveau des lombaires et sont accompagnées d'une tension et d'un durcissement de la musculature du dos. Les douleurs et la tension de la musculature restreignent fortement la mobilité du dos. Bien souvent, il est impossible de se tenir entièrement droit.  Si les racines nerveuses sont enflammées, en cas de problème de disques intervertébraux, la douleur peut irradier dans la jambe, le long du nerf sciatique. On parle alors de sciatique. En cas d'hernie discale, des troubles sensoriels peuvent en outre survenir au niveau de la jambe.

Le diagnostic d'un lumbago peut généralement être établi à partir des troubles caractéristiques que présente le patient. Afin de déterminer une éventuelle affection dégénérative de la colonne vertébrale, on effectue généralement une radio de la colonne vertébrale.

Le traitement de la lombalgie consiste à soulager le douleur et réduire la tension musculaire. Pour cela, le médecin prescrira des antidouleurs et des mesures physiques, comme des traitements thermiques ou des massages. Parfois, de l'acupuncture ou des stimulations électriques pourront également être prescrites.

Une fois la douleur aiguë disparue, des étirements et des exercices de relaxation sont recommandés. Un entraînement ciblé de la musculature ainsi que des recommandations pour soulever des poids peuvent aider à éviter un nouveau lumbago.