Dans l’organisme, le cholestérol joue un rôle important dans la santé des cellules et constitue la structure de base de nombreux neurotransmetteurs et vitamines. Pour que le cholestérol puisse assurer ses fonctions, il doit être transporté par le sang jusqu’à sa destination. En médecine, on parle d’hypercholestérolémie en cas d’excédent de cholestérol dans le sang. Cet état peut entraîner l’apparition ou la progression de dépôts sur les parois artérielles (athérosclérose, souvent appelée « artériosclérose » dans le langage courant, mais qui constitue un terme générique désignant tout type d’épaississement de la paroi vasculaire). Il peut en résulter de graves maladies cardiovasculaires telles qu’un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral ou la « maladie du lèche-vitrine » (artériopathie oblitérante des membres inférieurs ou AOMI).
Le corps couvre ses besoins en cholestérol par sa propre production dans le foie et par l’apport alimentaire. Les aliments à forte teneur en cholestérol sont les œufs et les aliments d’origine animale à forte teneur en matières grasses (p. ex. beurre, fromage, saucisse).
Le cholestérol est transporté dans le sang sous différentes formes :
- sous forme de cholestérol LDL (Low-Density-Lipoprotein) et VLDL (Very-Low-Density-Lipoprotein), qui transportent le cholestérol vers les tissus cibles situés en dehors du foie. Le cholestérol LDL et le cholestérol VLDL ont une teneur élevée en matières grasses (teneur totale en matières grasses : 80-92 %) et favorisent le dépôt de cholestérol sur les parois des vaisseaux.
- sous forme de cholestérol HDL (High-Density-Lipoprotein), qui ramène le cholestérol au foie et remplit ainsi une « fonction purifiante », car le cholestérol peut être réutilisé ou excrété par la bile. Le cholestérol HDL a une faible teneur en graisses (proportion de graisses totale : env. 50 %) et agit contre l’athérosclérose grâce aux fonctions susmentionnées.
Les causes de l’hypercholestérolémie sont multiples. En principe, on peut faire la distinction entre les causes congénitales et acquises de l’hypercholestérolémie. La forme héréditaire la plus fréquente est l’hypercholestérolémie familiale primaire (HF). Dans ce cas, les personnes atteintes ont souvent un taux de cholestérol élevé dans le sang dès leur plus jeune âge. Le début précoce et la période prolongée pendant laquelle ces personnes sont exposées à des taux élevés de cholestérol LDL augmentent considérablement le risque d’athérosclérose et de ses séquelles.
Les causes acquises constituent toutefois la majeure partie des hypercholestérolémies : un mode de vie malsain avec une surcharge pondérale, le diabète sucré, le manque d’activité physique et une alimentation riche en graisses et en cholestérol sont les principaux facteurs de risque. Et en cas d’usage concomitant du tabac, le risque d’athérosclérose augmente encore considérablement.
L’hypercholestérolémie est principalement diagnostiquée en mesurant le taux de cholestérol LDL dans le sang. Un traitement éventuel a pour but de faire baisser le cholestérol LDL et d’éviter ou de réduire les dommages consécutifs, comme l’athérosclérose.
Que pouvez-vous faire pour réduire votre cholestérol LDL ?
Outre l’adaptation des habitudes alimentaires et de vie et une activité physique régulière, les médicaments anti-cholestérol (p. ex. les statines) constituent le pilier thérapeutique le plus important. En matière d’alimentation, il convient de consommer avec modération des aliments contenant du cholestérol. Les modes d’alimentation tels qu’un régime méditerranéen à teneur réduite en viande ont un effet bénéfique sur le métabolisme du cholestérol et sur les maladies secondaires citées. Ceux-ci se caractérisent avant tout par des produits à base de céréales complètes, des légumineuses, des fruits et légumes variés ainsi qu’une teneur élevée en graisses insaturées (huile d’olive et de colza, noix ou graines). La consommation limitée de pains blancs, de produits à base de farine blanche, de charcuterie, de snacks frits et de viande rouge peut également avoir un effet positif sur les taux de lipides sanguins et l’activité physique a également un impact sur l’athérogénicité du cholestérol LDL. Dans l’ensemble, l’interaction entre les différentes mesures préventives est complexe.
En cas d’artères déjà rétrécies ou bouchées à la suite de lésions vasculaires, il existe différentes méthodes d’intervention pour restaurer leur béance. Ainsi, en fonction de la région vasculaire et de son étendue, ces lésions peuvent être traitées par des angiologues, des chirurgiens ou des cardiologues. Vous trouverez plus d’informations sur les différentes possibilités, p. ex. dans les chapitres Endartériectomie, Opérations des vaisseaux coronaires et Dilatation par ballonnet.
Centres 15
-
Centre des urgences 24h/24
Schänzlistrasse 39
3013 Bern -
Centre des urgences Klinik Permanence
Tous les jours de 7 à 22h -
Clinique ambulatoire Permanence
Bümplizstrasse 83
3018 Berne