L’herpès est une maladie infectieuse causée entre autres par les virus Herpès simplex HSV-1 et HSV-2, très répandus. Ce qui est insidieux, c’est qu’une fois infectées, les personnes restent porteuses du virus à vie, car après une première infection, les virus de l’herpès restent dormants dans les cellules hôtes de l’organisme et peuvent être réactivés par différents facteurs tels qu’un système immunitaire affaibli, le stress ou un âge avancé. Ils peuvent ainsi déclencher de graves maladies. Apprenez-en plus sur les causes, les symptômes et les traitements de l’herpès.

Vue d’ensemble de l’herpès

Neuf des 200 virus de l’herpès peuvent provoquer une multitude de maladies chez l’humain et touchent des personnes de tous âges. En fait, on estime que plus des deux tiers de la population portent des virus de l’herpès, souvent sans le savoir. Cela s’explique par le fait qu’après une première infection qui passe généralement inaperçue, c’est-à-dire sans symptôme, ces virus restent dans l’organisme et restent dans un état où ils ne produisent pas de nouveaux virus.

En cas d’affaiblissement du système immunitaire, le virus se réactive, commence à se multiplier et finit par présenter les symptômes de la maladie. L’apparition ou non d’herpès dépend donc aussi de l’état du système immunitaire. En principe, il est possible qu’une (ré)activation de l’herpès se fasse sans que la personne concernée s’en aperçoive. Néanmoins, dans un tel cas, le virus se multiplie et est excrété, ce qui facilite sa transmission à d’autres personnes et peut entraîner de nouvelles infections.

On estime qu’environ 70% de la population suisse est porteuse du virus HSV-1 et environ 20% du virus HSV-2. La contamination par le virus HSV-1 se fait souvent dès l’enfance, tandis que le virus HSV-2 se transmet principalement par les contacts sexuels.

Les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les femmes enceintes et les personnes souffrant de stress chronique présentent un risque particulier d’infection par le virus de l’herpès. D’autres personnes particulièrement vulnérables sont les patientes et patients atteints de maladies immunodéprimées telles que le VIH/SIDA ou les personnes dont le système immunitaire est déprimé par des médicaments, en particulier la patientèle ayant subi une transplantation.

Formes des virus de l’herpès

Il existe de très nombreux virus de l’herpès. Cet article est consacré en particulier aux virus herpès simplex et à l’infection herpès simplex qui en résulte. Outre les virus de l’herpès simplex, le virus varicelle-zona, responsable de la varicelle et du zona, fait également partie des virus de l’herpès, ou encore le virus d’Epstein-Barr, responsable de la mononucléose infectieuse.

Les infections suivantes par le virus de l’herpès sont connues chez l’humain :

  • Certains types de cancers déclenchés par le virus de l’herpès 8
  • Zona déclenché par le virus varicelle-zona
  • Varicelle déclenchée par le virus varicelle-zona
  • Mononucléose infectieuse déclenchée par le virus d’Epstein-Barr ou le virus de la cytomégalie
  • Herpès labial déclenché par le virus herpès 1 et plus rarement 2 (HSV-1 et HSV-2)
  • Herpès génital déclenché par le virus herpès 2 et plus rarement 1 (HSV-2 et HSV-1)

Le virus de l’herpès simplex

Le virus de l’herpès simplex (SHV) est un virus très répandu qui se divise en deux types : HSV-1 et HSV-2. Les virus de l’herpès simplex provoquent souvent des infections de la peau (bouton de fievre), de la bouche, des lèvres (bouton au levre), des organes génitaux et des yeux. En principe, les deux types de virus peuvent causer à la fois de l’herpès génital et de labial (herpès génital et herpès labial), mais aussi de l’herpès oculaire ou nasal.

Les infections graves déclenchées par les virus de l’herpès simplex sont par exemple la méningite, l’encéphalite ou l’herpès néonatal. Comme il n’existe aucun vaccin efficace contre le HSV-1 ou le HSV-2, le traitement de ces types de virus vise à atténuer les symptômes.

Virus de l’herpès simplex : HSV-1

Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ deux tiers de la population mondiale sont infectés par le HSV-1. Il s’agit donc d’une infection virale très répandue. Le virus de l’herpès simplex de type 1 conduit dans la plupart des cas à l’herpès labial et est causé en particulier par le contact direct avec des personnes infectées, principalement par la salive de ces personnes et par les baisers de personnes malades. Enfin, le HSV-1 provoque la formation de vésicules au niveau des lèvres (bouton au lèvre).

Virus de l’herpès simplex : HSV-2

L’herpès simplex du second type est principalement responsable de l’herpès génital et se propage principalement par les contacts sexuels. Le HSV-2 provoque des lésions et la formation de vésicules dans la région génitale qui peuvent être extrêmement douloureuses. Si vous souffrez d’herpès génital, vous devriez toujours le faire soigner par une ou un médecin. 

Causes 

Il existe plusieurs facteurs déclencheurs qui peuvent être à la base d’une infection herpétique. Dans la plupart des cas, il s’agit de facteurs qui affaiblissent ou sollicitent le système immunitaire.

La plupart du temps, les virus de l’herpès simplex restent inactifs dans l’organisme et ne causent aucun symptôme. Toutefois, certaines situations peuvent entraîner une activation des virus et provoquer une poussée d’herpès. Parmi elles, on recense :

  • Les blessures : les blessures et les irritations, causées par exemple par des opérations ou des traitements dentaires, peuvent déclencher la réactivation des virus de l’herpès.
  • Le stress : le stress physique et psychique peut affecter le système immunitaire et provoquer une maladie herpétique.
  • Un affaiblissement du système immunitaire : outre le stress, des médicaments tels que des immunosuppresseurs, des maladies ou une déficience immunitaire générale peuvent entraîner la réactivation des virus de l’herpès.
  • La fièvre : le virus peut être réactivé par des températures corporelles élevées, par exemple en cas de rhume ou de grippe.
  • Le rayonnement UV : une exposition intense au soleil ou des coups de soleil peuvent être une cause d’activation du virus. C’est particulièrement vrai pour l’herpès labial.
  • Changements hormonaux : les variations hormonales peuvent déclencher de l’herpès, en particulier chez les femmes.

Bien que les virus de l’herpès puissent être réactivés par une multitude de facteurs, la raison précise d’une poussée d’herpès n’est pas toujours facile à déterminer. Différentes voies de transmission sont envisageables en fonction du type de virus de l’herpès. Souvent, ces virus se transmettent par contact direct ou par des fluides corporels. Vous en apprendrez plus sur les différentes voies de transmission au paragraphe « Prévention ».

Symptômes 

En principe, l’herpès peut survenir n’importe où sur la peau ou les muqueuses du corps. Les lèvres et les parties génitales sont toutefois les plus souvent touchées. Toutefois, dans de rares cas, l’herpès affecte également les yeux. Dans un tel cas, il convient de consulter rapidement une ou un médecin.

La plupart du temps, l’herpès débute par des sensations de tiraillement et des démangeaisons au lieu de l’apparition, suivies de la formation de vésicules. Au bout d’un certain temps, les vésicules éclatent et s’encroûtent. 

Diagnostic 

En règle générale, l’herpès est diagnostiqué sur la base de l’apparence typique des vésicules et des douleurs. Si nécessaire, le virus de l’herpès peut également être détecté par un frottis cutané.

Traitement

Le traitement de l’herpès est purement symptomatique. En général, l’herpès se traite bien avec des médicaments antiviraux. Les complications peuvent être évitées par un traitement précoce.

Des pommades ou des crèmes contenant des substances antivirales peuvent soulager les troubles. Les comprimés ou les perfusions sont utilisés en cas de déficit immunitaire ou d’évolution grave, tandis que les antidouleurs et les anti-inflammatoires servent à soulager les troubles. Généralement, une poussée d’herpès guérit sans séquelles en l’espace d’une semaine environ.

Prévention

Étant donné que les virus de l’herpès peuvent se transmettre de différentes manières en fonction de leur type, il est important de connaître les voies de transmission afin de prévenir les infections.

Voies de transmission

Contact direct avec des personnes infectées

Le HSV-1 et le HSV-2 sont souvent transmis par contact direct avec la muqueuse ou la peau. C’est surtout le cas lorsqu’il y a formation active de vésicules.

Le HSV-1, qui déclenche en général l’herpès labial, se transmet souvent par contact avec des vésicules labiales ou de la salive infectées. En revanche, le HSV-2 est souvent transmis par les rapports sexuels.

Dans le cadre d’une infection herpétique active, c’est-à-dire lorsque des vésicules ou des zones ouvertes apparaissent, il convient d’éviter tout contact physique étroit, mais surtout les baisers et les rapports sexuels.

Le risque d’herpès génital peut certes être considérablement réduit grâce au préservatif utilisé comme moyen de contraception. Cependant, il convient de noter que les virus de l’herpès peuvent également infecter des zones cutanées qui ne sont pas couvertes par le préservatif. Pour cette raison, l’utilisation d’un préservatif n’assure pas une sécurité totale. 

Objets utilisés en commun

Les objets partagés tels que les serviettes, les couverts ou les verres peuvent également présenter un risque élevé d’infection si les virus y survivent.

Les objets qui entrent en contact avec les zones cutanées concernées ne doivent pas être partagés à titre préventif pendant une phase aiguë. 

Accouchement

Un virus de l’herpès tel que le HSV-2 peut être transmis au nouveau-né pendant l’accouchement par une future mère infectée.

Si une femme enceinte est atteinte d’herpès génital, elle doit impérativement en parler suffisamment tôt avec sa ou son médecin, car les infections par herpès peuvent mettre la vie des nourrissons en danger.

Dans certains cas, une césarienne peut être nécessaire pour éviter la transmission du virus de l’herpès au nouveau-né, par exemple en cas de première contamination au cours du dernier tiers de la grossesse ou en cas de poussée aiguë au moment de l’accouchement.

Mesures préventives générales contre le HSV-1 et le HSV-2

Il n’existe pas encore de vaccin contre l’herpès. Il existe toutefois plusieurs moyens de réduire le risque de contamination. Parmi eux figurent notamment : 

  • un système immunitaire fort
  • la réduction du stress
  • un bon soin de la peau
  • le respect rigoureux des mesures d’hygiène
  • la contraception

Un système immunitaire fort aide à lutter contre la réactivation du virus de l’herpès. Cela peut être favorisé par un sommeil suffisant, une activité physique régulière, une alimentation équilibrée et la réduction du stress. 

Mesures préventives contre le HSV-1

Tout d’abord, une contamination par l’herpès par le HSV-1 est difficile à éviter, car de nombreuses personnes sont infectées dès l’enfance et une grande partie de la population mondiale en est porteuse.

Des lèvres gercées et rugueuses peuvent facilement provoquer des infections. Il existe toutefois des mesures préventives pour prévenir l’herpès labial. C’est surtout pendant la saison froide que le virus peut se réactiver. En soignant les lèvres et en maintenant leur souplesse, on peut l’éviter. Pendant les mois d’été, il est également recommandé de protéger les lèvres des rayons UV avec des produits de soin dotés d’un indice de protection suffisant.

FAQ

L’herpès est-il contagieux ?

Oui, l’herpès est contagieux. Les virus de l’herpès simplex se transmettent notamment par contact cutané direct ou par la salive.

L’herpès se déclare-t-il toujours lors d’une infection ?

Non, ce n’est pas obligatoire. Toutes les personnes infectées par le HSV ne présentent pas des symptômes. Bon nombre d’entre elles sont porteuses de virus de l’herpès tout au long de leur vie sans aucun symptôme. La récidive, c’est-à-dire la réapparition de l’herpès après une phase de guérison ou d’amélioration, dépend de facteurs déclencheurs individuels.

Pourquoi attrape-t-on soudainement de l’herpès ?

Des poussées soudaines d’herpès surviennent lorsque le virus de l’herpès simplex est réactivé. Des facteurs tels que le stress, la fièvre, un système immunitaire affaibli, des changements hormonaux ou les rayons UV peuvent provoquer une réactivation et des troubles.

Le stress peut-il déclencher l’herpès ?

Oui, le stress physique et psychique peut affecter le système immunitaire et déclencher ou réactiver le virus de l’herpès.

Centres 10