Le lipome est une tumeur bénigne. Il s'agit d'une prolifération de cellules adipeuses dans le tissu adipeux sous-cutané. Contrairement au liposarcome, tumeur parente, maligne très rare, les lipomes sont relativement fréquents. On estime à environ 2 % le nombre de personnes concernées un jour dans leur vie. Le traitement du lipome est seulement nécessaire si sa taille est très importante ou s'il est gênant sur le plan esthétique, de par sa localisation ou si l'on souhaite obtenir un diagnostic définitif

La cause des lipomes reste inconnue. Les facteurs génétiques semblent jouer un certain rôle. Le surpoids en revanche n'intervient pas dans la formation de lipomes.

Les lipomes se forment surtout à un âge avancé mais peuvent survenir à tout âge. On les trouve généralement dans le tissu adipeux sous-cutané au niveau du cou, du dos, des bras, du ventre ou des cuisses. Le plus souvent, on peut sentir un nodule sous la peau clairement délimité et que l'on peut déplacer avec la peau. Dans de rares cas, un lipome peut également apparaître dans le tissu adipeux plus profond des muscles ou des organes, il convient alors de les examiner. Le lipome se forme généralement lentement et est indolore. Sa taille peut varier de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre.

Le diagnostic de présomption d'un lipome peut généralement être établi à partir de l'aspect caractéristique qu'il présente. En cas d'incertitude pour déterminer le type de tumeur, une biopsie orientée avec examen du tissu permettra un diagnostic clair. En cas de lipomes plus profonds, une examen par résonance magnétique (IRM) ou une tomodensitométrie peuvent s'avérer nécessaires.

Comme un lipome est une tumeur bénigne, il n'est généralement pas nécessaire de traiter. Lorsqu'il est gênant sur le plan esthétique, de très grande taille ou problématique de par sa localisation (p. ex. au poignet sous le bracelet de la montre ou sous les bretelles du soutien-gorge) il peut être retiré chirurgicalement. L'ablation est généralement pratiquée en ambulatoire sous anesthésie locale.

4329635-dr-med-lars-uwe-lahoda
Medically revised by