Diarrhée

La diarrhée est l'émission de selles liquides ou trop molles, trop fréquentes. Elle s'accompagne souvent d'autres symptômes comme des spasmes, des ballonnements et des nausées. La diarrhée n'est pas un symptôme en soi mais davantage le symptôme de nombreuses maladies différentes. Outre le traitement de la cause de la diarrhée, le traitement consiste en premier lieu en une réhydratation. En particulier chez les jeunes enfants, une déshydratation la diarrhée entraîne rapidement une déshydratation.

La fréquence des selles et leur constitution diffèrent fortement selon les individus. Sur le plan médical, on parle de diarrhée lorsque le patient a plus de trois selles liquides ou trop molles par jour. Une diarrhée peut avoir des causes multiples, comme notamment les infections gastro-intestinales, les intolérances alimentaires, le stress ou un côlon irritable. Il arrive également que certaines maladies intestinales inflammatoires chroniques telles que la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn ou le cancer du côlon soient à l'origine de la diarrhée.

Les infections gastro-intestinales, les intolérances alimentaires ou les intoxications alimentaires entraînent des diarrhées aiguës qui disparaissent généralement après quelques jours. Les diarrhées persistantes, en particulier chez les jeunes enfants ou les diarrhées chroniques doivent faire toujours l'objet d'une consultation médicale. Le côlon irritable et les maladies intestinales inflammatoires chroniques font partie des causes les plus fréquentes de diarrhée chronique.

En cas de diarrhée, il est tout d'abord important d'identifier la cause. On mène à cet effet différents examens, tels qu'une analyse des selles, une analyse de sang, une échographie et une coloscopie.

La première mesure de traitement en cas de diarrhée est la réhydratation. C'est tout particulièrement important chez les jeunes enfants car ils sont rapidement déshydratés en cas de diarrhée. La réhydratation se fait sous forme de boissons isotoniques. Il arrive même qu'une mise sous perfusion soit nécessaire. Par ailleurs, le traitement est fonction de l'origine de la diarrhée. Les infections bactériennes sont traitées par antibiotiques. Il arrive parfois que la prise d'antibiotiques elle-même soit à l'origine de la diarrhée. Ce type de diarrhée est appelé "diarrhée des antibiotiques". La prise de bactéries intestinales probiotiques peut avoir un effet préventif.  Dans certains cas, il est nécessaire de changer d'antibiotique ou d'interrompre le traitement.