En cas d'accident vasculaire cérébral (également appelé AVC, apoplexie ou infarctus cérébral), les fonctions cérébrales ne sont brusquement plus assurées. Des séquelles durables sont souvent à craindre. Il est donc déterminant de diagnostiquer rapidement un AVC et d'en identifier la cause exacte.

Que se passe-t-il en cas d'accident vasculaire cérébral?

Lors d'un accident vasculaire cérébral, le cerveau n'est plus suffisamment alimenté en oxygène ni en nutriments. L'AVC peut être dû à une occlusion vasculaire ou une hémorragie cérébrale. Dans les deux cas, le tissu cérébral touché subit une lésion.

En cas de suspicion d'accident vasculaire cérébral (attaque cérébrale), il faut agir vite. Les premiers secours peuvent minimiser les lésions à long terme après un AVC.

Causes d'un accident vasculaire cérébral

Accident vasculaire cérébral dû à une occlusion vasculaire

Un accident vasculaire cérébral ou AVC (ou encore attaque cérébrale) se caractérise par un trouble soudain de l'irrigation du cerveau. La cause du trouble de l'irrigation est le plus souvent l'occlusion d'une artère cérébrale suite à une artériosclérose ou une embolie. Dans ce cas, on parle alors d'accident ischémique.

Accident vasculaire cérébral dû à une hémorragie cérébrale

Le trouble circulatoire peut toutefois être également dû à une hémorragie cérébrale. C'est ce qui se produit en cas d'anévrisme cérébral. On parle alors d'accident vasculaire cérébral hémorragique.

Facteurs de risque

Les facteurs de risque pour un AVC sont, pour l'essentiel, les mêmes que ceux d'un infarctus:

  • Hypertension artérielle
  • Hypercholestérolémie
  • Surpoids
  • Diabète
  • Tabagisme et manque d'exercice

Un autre facteur de risque important est la fibrillation auriculaire. En effet, en cas de trouble du rythme cardiaque, des caillots de sang peuvent se former puis migrer ensuite dans le cerveau et provoquer une embolie.

Symptômes précoces et manifestations

Les symptômes d'un AVC surviennent brusquement. Il arrive que l'on constate des signes avant-coureurs:

  • Vertiges
  • Troubles de la vision momentanés
  • Troubles du langage
  • Troubles de la perception ou de la marche

Ces déficits passagers, appelés accidents ischémiques transitoires, sont des signes d'alerte annonciateurs d'un AVC. Selon la région du cerveau touchée, l'accident vasculaire cérébral peut provoquer des symptômes différents.

Les symptômes suivants sont notamment caractéristiques d'un AVC:

  • paralysie unilatérale
  • troubles de la vision, de la parole ou de l'audition
  • vertiges violents
  • céphalées soudaines
  • perte de connaissance

Les troubles de cette nature survenant subitement doivent impérativement faire l'objet d'une consultation médicale immédiate. Même s'ils disparaissent très rapidement. Le temps est un facteur essentiel pour éviter les séquelles persistantes d'un AVC.

Examen et diagnostic

Il est impossible de distinguer un AVC ischémique d'un AVC hémorragique en se basant uniquement sur les symptômes. Dans les deux cas, des cellules cérébrales meurent et on assiste à une perte des fonctions cérébrales.

Seuls les examens radiologiques comme la tomodensitométrie (CT) ou l'imagerie par résonance magnétique (IRM) permettent de déterminer si l’on est en présence d'une hémorragie ou de l’occlusion d'une artère cérébrale.

Traitement après un accident vasculaire cérébral

Le traitement est fonction de l'origine de l'accident vasculaire cérébral. S'il s'agit d'une hémorragie cérébrale, le saignement doit être stoppé par une intervention chirurgicale. S'il s'agit d'une occlusion vasculaire, des médicaments peuvent être administrés ou des interventions pratiquées pour déboucher le vaisseau.

Vous trouverez de plus amples informations sur les possibilités de traitements aux chapitres Endartériectomie et Opérations en cas d'anévrisme cérébral.

Prévention

En cas de risques connus tels qu'une fibrillation auriculaire ou un accident ischémique transitoire, des anticoagulants peuvent être prescrits à titre préventif.

Premiers secours en cas d'urgence

En moyenne, en Suisse, une personne est victime d'un accident vasculaire cérébral (AVC ou attaque cérébrale) toutes les 30 minutes. Chaque année, 16 000 personnes sont touchées en Suisse. Quels sont les symptômes et comment réagir en cas d'AVC?

Quels sont les signes?

Comment reconnaître un accident vasculaire cérébral? 

Les symptômes peuvent être identifiés grâce à la "règle FAST":

Face:

Demandez à la personne de sourire. Son visage grimace-t-il d'un côté?

Arms:

Demandez à la personne d'étendre les bras vers l'avant et de tourner les paumes des mains vers le haut. L'un des bras pend-il ou tombe-t-il, ou les paumes des mains se tournent-elles vers l'intérieur?

Speech:

Demandez à la personne de répéter une phrase simple. La personne s'exprime-t-elle de manière confuse, décousue ou difficilement compréhensible?

Time:

Si l'un de ces tests vous semble anormal, appelez immédiatement le numéro d'urgence 144 et décrivez les symptômes.

Signes avant-coureurs et symptômes d'un AVC

Les symptômes d'un accident vasculaire cérébral surviennent brusquement. Il arrive que l'on constate des signes avant-coureurs, tels que des vertiges, des troubles de la vision momentanés, des troubles du langage, de la perception ou de la marche. Ces défaillances passagères sont des signes annonciateurs d'un AVC.

Selon la région du cerveau touchée, l'accident vasculaire cérébral peut provoquer des symptômes différents. Les troubles suivants surviennent fréquemment en cas d'AVC:

  • Paralysie unilatérale
  • Troubles de la vision, de la parole ou de l'audition
  • Vertiges
  • Maux de tête intenses

Que faire?

Que faire en cas d'accident vasculaire cérébral?

En cas de suspicion d'accident vasculaire cérébral (attaque cérébrale), il faut agir vite, une prise en charge médicale rapide pouvant éviter les lésions irréversibles.

  • Composer le numéro d'urgence 144
  • Expliquer qu'il s'agit d'une suspicion d'accident vasculaire cérébral
  • Indiquer l'adresse, le nom et l'âge du patient
  • Installer le patient sur une surface rigide et surélever légèrement son buste
  • Défaire les vêtements serrés, la cravate ou le soutien-gorge
  • Ne donner ni à boire ni à manger au patient, car il est possible qu'il ne puisse pas déglutir normalement
  • Demander de l'aide aux passants pour donner les instructions à l'ambulance afin de pouvoir soi-même rester auprès du patient et le rassurer.