Inflammation de l'oesophage

L'inflammation de l'œsophage (œsophagite) est une inflammation de la muqueuse de l'œsophage. Le plus souvent, une remontée de suc gastrique dans l'œsophage, communément appelé reflux gastro-œsophagien, est responsable de l'inflammation de l'œsophage. Plus rarement, des infections fongiques ou virales, des corps étrangers ou des restes alimentaires restés coincés ou encore des brûlures peuvent en être la cause.

Les renvois acides et les brûlures d'estomac sont les symptômes caractéristiques d'une œsophagite. En cas d'inflammation importante, des troubles de la déglutition peuvent apparaître. Des corps étrangers, comme par exemple un comprimé ou des restes alimentaires non mastiqués coincés dans l'œsophage peuvent provoquer des douleurs violentes aiguës lors de la déglutition. Un reflux chronique de suc gastrique acide peut entraîner un enrouement et des problèmes dentaires. Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est décrit plus amplement au chapitre reflux gastrique.

Une inflammation de l'œsophage est généralement diagnostiquée par une endoscopie de l'œsophage. L'endoscopie de l'œsophage est également la méthode de traitement permettant de retirer le corps étranger ou les restes alimentaires coincés dans l'œsophage.

Les inflammations de l'œsophage dues à une infection bactérienne ou fongique surviennent essentiellement chez les sujets au système immunitaire affaibli. Le traitement consiste alors en l'administration d'antibiotiques ou d'antimycotiques.