Rupture du tendon d'Achille

Le tendon d'Achille est l'un des tendons les plus robustes du corps humain. Lorsqu'il rompt, on entend généralement un bruit de claquement sec. Une rupture du tendon d'Achille survient le plus souvent chez les sportifs amateurs entre 30 et 60 ans. En cas de rupture totale du tendon, il doit être suturé chirurgicalement.

Le tendon du talon reliant la musculature du mollet au pied (calcanéum) est appelé tendon d'Achille. Il s'agit de l'un des tendons les plus robustes du corps humain. Toutefois, il peut parfois se rompre lors de certaines sollicitations, comme par exemple un saut ou sautillement. En vieillissant, il arrive également qu'il présente des signes d'usure. Les maladies comme le diabète ou les rhumatismes favorisent en outre l'usure du tendon. Ces pathologies entraînent souvent des problèmes chroniques au niveau du tendon d'Achille. Les sportifs amateurs entre 30 et 60 ans sont plus particulièrement exposés. Si l'échauffement et les étirements avant l'entraînement sportif sont insuffisants, le risque de rupture est alors particulièrement élevé.

La rupture du tendon d'Achille aiguë se manifeste par un bruit de claquement sec, immédiatement suivi d'une douleur vive. Au-dessus du talon, on remarque alors la formation d'une bosse et dans certains cas d'un hématome, et il devient impossible de prendre appui sur le pied ou de marcher sur la pointe des pieds.

Le diagnostic peut généralement être établi avec certitude sur la base de ces symptômes typiques et des troubles. Afin de délimiter précisément l'étendue de la rupture, on procède le plus souvent à une échographie. Bien souvent, on effectue également une radio afin de dépister un éventuel arrachement osseux. Une IRM permettra de constater si la rupture du tendon n'est que partielle.

Dans ce cas, un traitement conservateur avec délestage et immobilisation du pied est possible. Pour cela, le patient devra porter des attelles ou des chaussures spéciales. En cas de rupture totale, si les deux extrémités du tendon ne se touchent plus, le tendon devra être recousu chirurgicalement.

S'échauffer, effectuer des étirements avant et après le sport et éviter les mouvements brusques sont autant de mesures permettant de prévenir les blessures au niveau des tendons.