Cancer des os

Le cancer des os est un cancer rare. Il existe plusieurs types de cancers des os selon le type de cellules osseuses aux dépens desquelles la tumeur se développe. Les formes les plus fréquentes sont l'ostéosarcome, le chondrosarcome et le sarcome d'Ewing. Les métastases osseuses, à savoir les rejets d'autres cancers au niveau des os, sont toutefois bien plus fréquentes que le cancer des os primitif.

Le cancer des os fait partie des cancers rares. En Suisse, on dénombre environ 90 nouveaux cas par an. Le cancer des os peut survenir à un jeune âge. Les 10-20 ans sont même les plus touchés.

On ignore comment le cancer des os se développe précisément. Les facteurs génétiques semblent jouer un certain rôle car le cancer des os survient souvent plusieurs fois au sein d'une même famille. Le rayonnement ionisant notamment présent dans les rayons radioactifs est par ailleurs considéré comme facteur de risque.

Le cancer des os peut en principe survenir n'importe où sur le squelette. Les longs os tubulaires de la jambe et du bras sont cependant les plus touchés. Les symptômes caractéristiques du cancer des os sont des douleurs et des tuméfactions sur les parties du corps concernées. Il arrive qu'une fracture osseuse soit le premier symptôme.

Pour établir le diagnostic, différents examens sont effectués. Le cancer est localisé à l'aide de radios, d'une tomodensitométrie ou d'une IRM. Afin d'établir le diagnostic avec certitude, on procédera à une biopsie sous anesthésie locale.

Le traitement du cancer des os consiste généralement en une combinaison de chirurgie et de chimiothérapie. Dans la mesure du possible, on tente de supprimer le cancer des os chirurgicalement en préservant le bras ou la jambe touché(e). Selon le cas, on recourra à une chimiothérapie avant ou après l'opération. Le sarcome d'Ewing qui touche principalement les jeunes répond bien à la radiothérapie contrairement aux autres formes de cancers des os.

En cas de métastases osseuses, à savoir de rejets d'autres tumeurs comme le cancer du sein ou le cancer du poumon sur les os, le traitement concernera en premier lieu la tumeur primitive. Pour traiter les symptômes provoqués par les métastases osseuses, le patient se verra entre autres administrer les même médicaments que pour l'ostéoporose.